Intervenants: Cécile Baxas/ créatrice de mode, Géraldine Goddat/ styliste
Chargée de projet: Anna Mezey
Objectifs:
Quelles seront les tendances dans les prochaines années ? Cette question, si elle a bercé des générations de stylistes et d’amateurs de vêtements, va peut-être disparaître pour laisser place à un défi plus subtil : comment s’habiller dès lors que l’atmosphère et le climat sont annoncés en bouleversement ?
Atelier:
En tenant compte des recherches en cours sur les évolutions climatiques, les élèves sont invités à imaginer le « vestiaire » du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Styliste, c’est quoi ? Comment travaille-t-il ?
A partir de documents trouvés dans la presse spécialisée et de vêtements appartenant aux élèves, chaque classe analyse ce que raconte la mode de notre climat actuel.
Identification d’une problématique
A quel type de préoccupation voulons-nous répondre ? Pour certains, inventer une collection de vêtements qui permettent de se protéger de la canicule, pour d’autres des rayons UV, etc.
« Made in classe »
Les élèves abordent les différentes étapes de la création d’un vêtement : cahier de tendance, croquis, dessins, recherche de matériaux, etc. Les élèves doivent chaque fois résoudre les multiples contraintes techniques et stylistiques propres au vêtement imaginé.
Montrer:
Les élèves ont exposé leurs projets au sein de leur établissement du 5 avril au 22 juin 2012.
Sorties:
- Palais de la Découverte, visite animée dans l’espace « Météo et climat ».
- Musée des Arts décoratifs, section mode et textile : visite guidée de l’exposition Louis Vuitton/Marc Jacobs.
Collèges:
- Collège Henri-Barbusse SEGPA , à Saint-Denis
- Collège René-Descartes, SEGPA à Tremblay-en- France
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.