Intervenant-e-s:
Jérôme Aubry / géophysicien, JULIEN GASC / ingénieur de recherche
Chargée de projet:
Florise Pagès
Objectifs:
La forêt de Fontainebleau a poussé sur une « table de grès ». Deux classes ont pénétré l’univers quasi fantastique de cette roche unique au monde pour comprendre d’où elle venait et comment elle s'était constituée. C’est tout une histoire à l’échelle du temps géologique que les élèves ont pu observer à l’aide de microscope, de cartes, d’outils datant du XIVème siècle, de maquettes, et également en se rendant sur site. En découvrant la dernière carrière en activité de la forêt, c’est la transformation du grès, les outils nécessaires et modes de fractures qui furent à l’œuvre ... Suivre les pas de ces chercheurs en observant chaque endroit, en décryptant chaque processus, tel était le programme de cette année.
Table de grès
Quelles conditions climatiques et érosions sont à l’origine du massif de Fontainebleau, des densités et duretés de son grès ? Avec l’intervenant, la classe a décortiqué les étapes de la grésification et les mécanismes de façonnement du site, en partant de la mer Stampienne pour comprendre les objets exceptionnels qui en font sa spécificité ; ils se sont familiarisés avec les termes géologiques de platières, chaos rocheux, rides, peau de serpent et gogottes…Pour rendre ces phénomènes concrets, ils ont manipulés une maquette recréant un bassin sédimentaire avec plusieurs transgressions et régressions marines, une maquette modélisant l’écoulement d’une rivière pour simuler l’érosion d’un paysage gréseux, ont mimé des plissement de terrains et enfin repris les principes de cassure de roche avec de la cire fondue.
Cul du chien
Les élèves son ensuite partis en forêt de Fontainebleau, sur les sites des "sables du cul du chien" où se trouve le célèbre bloc, le Bilboquet, puis « la Roche aux Sabots » et le « Mont Pivot » pour une classe, et en se promenant vers les « Gorges de Franchard » pour d’autres. Sur place, les élèves ont pu appréhender tout l’écosystème généré par la présence du grès : des sols sableux aux reliefs, jusqu’à la végétation de pins et fougères et aux insectes, exécutant par la même occasion, une lecture du paysage grâce aux indices d’érosion, aux points de ruptures des blocs, trouées, couleurs… Riches de ce qu’ils avaient vu en classe, les élèves ont pu interpréter les phénomènes géologiques à l’œuvre. De retour en classe, ils ont opéré des tests de rupture et déformation de carottes rocheuses à l’aide d’une presse manuelle, en notant les pressions et résistances des différents échantillons. Ils ont également observé des lames minces de grès au microscope polarisant qui permet de voir les cristaux de quartz.
Pif Paf Pouf
Une autre approche du grès a consisté à partir à la découverte de la dernière carrière de grès en activité dans la forêt, à Moigny-sur-Ecole. Les élèves ont ainsi pu apprécier d’autres facettes de la roche liées à son exploitation : que ce soit le métier ancestral et les outils et méthodes manuelles remontant au Moyen-Age, aux connaissances empiriques de ces ouvriers qui fracturent la roche très précisément en à peine quelques coups bien placés, et façonnent ce grès en rendant justice à ses atouts esthétiques. Ils ont pu voir la forge en activité sur place pour sans cesse ajuster les outils à cette roche abrasive, et les commandes passées par les monuments historiques pour rénover ou embellir des sites exceptionnels.
Partager :
En fin d’année, les élèves ont disposés sur une table de présentation des bouts d’expériences émanant de ce projet : comme un carnet de voyage ouvert qu’ils ont voulu partager, ils ont commenté ces souvenirs tant scientifiques que sensibles, avec d’autres classes invitées, pour raconter leur propre rencontre avec le grès de Fontainebleau.
Sortie :
- Forêt de Fontainebleau avec un géologue, et visite de la carrière de grès de Moigny-sur-Ecole par l’exploitant.
Collèges :
- Classe de 5ème du collège Pierre Curie, à Bondy
- Classe du dispositif ULIS du collège Jean Moulin, à Neuilly Plaisance
Photos: PIERRE ANTOINE
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.