Récits sous influences

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
Sébastien Souchon / auteur

Chargée de projet:
Mariette Gaillard

 

Objectifs :
Lors du parcours, les élèves ont été invités à décortiquer les formes de récits propres à la littérature, mais aussi présentes sur les réseaux sociaux, dans les journaux ou encore dans la publicité. Ils ont ensuite de jouer avec les codes de ces récits et les ont transposés d'un univers à l'autre pour effectuer un travail d’écriture et de création originale

Atelier
InFluenZ
Pour commencer, l’intervenant a introduit le parcours en présentant à la classe une commande très particulière qui leur était faite : faire croire à l’existence réelle d’un jeu vidéo qui allait sortir de leur imagination par la seule puissance de la fiction. S’attelant à ce travail créatif, les élèves ont d’abord dessiné les contours et inventé le contenu de ce jeu vidéo qu’ils ont nommé InFluenZ et qui a la particularité de n’exister que dans l’esprit de ceux qui y croient et qui le font ainsi vivre. À l'issue de cette phase, la classe était prête à se lancer dans l’aventure de narration proposée par l’intervenant.

Écriture sous contraintes
Une fois le jeu créé, les élèves ont repris toutes les informations et caractéristiques qu’ils lui avaient données et ont commencé à définir une stratégie d’écriture pour faire croire à son existence réelle et tangible. Ils ont ainsi listé une série d’activités et d’actions qu’ils allaient devoir mettre en place pour rendre l’existence d’InFluenZ crédible, puis, en groupes, ils se sont lancés dans la création de récits de multiples natures donnant de plus en plus de consistance aux personnages de concepteurs qu’ils avaient créés et au jeu vidéo qu’ils étaient censés avoir conçu. Pour les aider dans ce processus, l’intervenant leur a proposé de nombreux exercices d'écriture en jouant des codes des différents types de récits pour les appliquer à d’autres, décaler les intentions et faire ainsi émerger de nouvelles fictions.

Objet fictionnel
Dans chaque groupe constitué, les textes issus des différentes sessions d’écriture ont été relus collectivement, certains étant laissés de côté alors que d’autres étaient retravaillés et développés avec l’aide de l’intervenant. Peu à peu, les récits se sont fixés et ont trouvé leur forme finale et chaque groupe les a publiés via le canal qui lui était dédié : profils, posts sur les réseaux sociaux, interventions sur des blogs spécialisés, faux articles de presse ont ainsi créé pour un temps cet objet fictionnel original et créé de toutes pièces pendant le parcours. L’ensemble des textes a ensuite été rassemblé dans un ouvrage vraiment édité aux Éditions extensibles.

 

Partager
Lors d’un temps dédié au collège, la classe a découvert l’ouvrage né de son travail de fiction et a présenté cette démarche créative au public présent.

Remerciements : F93 remercie chaleureusement les Éditions extensibles

 

Sortie :
- ATELIER FRANCEINFO À LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE

Collège :
- CLASSE DE 4EME8 DU COLLÈGE AIMÉ ET EUGÉNIE COTTON AU BLANC-MESNIL

 

 

Cette page accueille des planches chromatiques de la série 8x10_CMYK–RGB de baldinger•vu-huu, 2023.

Récits sous influences
Récits sous influences
Récits sous influences

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.