Intervenants: Adrien Coché, Benoît Serre, Ingrid Talleux/ réalisateurs-trice, Olga Widmer/ chef-opératrice, Nicolas Contant/ documentariste, Dimitri Burdzelian/ cinéaste, Delphine Malausséna/ ingénieure du son
Chargé de projet: Stéphane Coulaud
Objectifs:
Une démarche pour fournir des voies d'accès et pour décrypter les émissions quotidiennes de la télévision, non pas les " chefs-d'oeuvre " ou les programmes exceptionnels, mais ces émissions qui émaillent notre quotidien : information, fiction, jeu ou télé-réalité.
Séances en atelier:
À partir de la question ouverte « Quelle télévision regardez-vous ? », inciter chaque élève à identifier sa pratique du « petit écran » et à la comparer avec celle des autres élèves.
À l’aide des résultats, l’intervenant propose une réflexion sur la télévision, les élèves commencent à scénariser les points de vue exprimés. Choix d’un programme télévisé puis séances de prises d’images et de sons complètent le processus d’exploration.
Montage et production pour chaque classe d’un très court-métrage exprimant la vision qu’ont les élèves de la télévision.
Restitution:
Chaque production filmique a été montée l'une à la suite de l'autre de manière à former un ensemble inspiré d’une « vraie journée » de télévision : journaux d'informations, fictions, reportages, etc.
Entre le 8 et le 22 juin 2011, a l'aide d'un dispositif scénographique composé d'écrans et de casques, les films ont bénéficié d’une large diffusion auprès des collèges participants.
Remerciements à l'École nationale supérieure Louis-Lumière
Sorties (sélection):
- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE, EXPOSITION STANLEY KUBRICK
- STUDIOS DE TF1
- INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL
Collèges:
- Collège Évariste-Galois, à Sevran
- Collège François-Mitterrand, à Noisy-le- Grand
- Collège Clos-Saint-Vincent, à Noisy-le-Grand
- Collège Rosa-Luxembourg, à Aubervilliers
- Collège Denis-Diderot, à Aubervilliers
- Collège Lenain-de-Tillemont, à Montreuil
- Collège Gustave-Courbet, à Épinay-sur-Seine
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.