Quel grand Paris?

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Agence d’architecture Des clics et des calques

Chargé de projet: Stéphane Coulaud

 

Objectifs:
Comment naît une ville et quels sont les éléments urbains et architecturaux qui la constituent ? En s’inspirant des propositions faites par les dix agences d’architecture ayant concouru pour le Grand Paris, les élèves sont invités à saisir les complexités d’une ville, Paris, puis à exprimer des points de vue sur les mutations en cours.

Atelier: 
Découverte du territoire : Identifier les lieux de vie, de loisirs, de commerce et les connexions au sein de la ville à l’aide de plans.

Ouvrir le regard des élèves sur la ville, et les liens qui unissent leur territoire à un territoire beaucoup plus vaste, le Grand Paris. Pour cela, les outils informatiques comme Google earth ou Google maps et l’Internet permettent d’embrasser les dimensions physiques et géographiques d’un territoire par rapport à un autre ; comme ils permettent de situer ce même territoire à une échelle nationale.

Formalisation des propositions de la classe par rapport à sa vision d’un Grand Paris. Ainsi la production de plans en 3D et de maquettes synthétiques permet aux élèves de rendre compte des liens qui unissent leur ville à ce vaste territoire, parfois utopique, qu’est le Grand Paris.

Restitution: 
Présentation dans le collège d’un plan de ville en 3D.

 

Sorties :
- CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
- LE PAVILLON DE L’ARSENAL
- FONDATION CARTIER
- BALADE URBAINE À ROMAINVILLE

Collège:
- Collège Abbé-Houël, à Romainville

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.