Intervenant-e-s :
ANTOINE BERGEL, CELIA LACAUX, EMMA CHABANI, VERONIQUE FABRE, MARIE LACROIX, MARTA MATEI / neurologues spécialistes du sommeil
Chargée de projet :
Lucille Negre
Objectifs:
Les 5 classes inscrites à ce projet ont été transformées en véritable laboratoire ; pour cela, les groupes ont été invités à manipuler en classe et à tester chez eux des outils de mesure du sommeil. À partir d’expériences faites avec les élèves et grâce à eux, la classe explore le sommeil sous son aspect comportemental et analyse plus précisément les enjeux qui se posent à eux.
Atelier:
Comment définir le sommeil ? Quelles sont les caractéristiques de cet état qui le différencierait de l’éveil, du coma, de l’hypnose ? Les intervenants décryptent avec leurs classes la manière dont les chercheurs ont pu établir une définition comportementale du sommeil, avant d’arriver à une autre question, toute aussi complexe : est-ce que tous les animaux dorment ? Décryptage de données et analyses de résultats d’expériences ont été de mise pour tenter de répondre à cette question. Mais c’est bien vers le sommeil humain qu’il a fallu se tourner : fonctions biologiques, différents cycles dont il est composé et panorama de pathologies ont été présentés aux classes. Puis, les élèves se sont lancés dans un véritable protocole expérimental. Casque pour visualiser l’activité cérébrale, montres pour recueillir les mouvements du corps durant la nuit, applications et agenda du sommeil pour noter les heures de lever et de coucher, les sensations et le degré de fatigue, mais aussi carnets de rêves et questionnaires. Les élèves ont consigné avec attention et méthodes les données se rapportant à leur propre sommeil avant de les analyser en classe. Rassemblés, ces profils individuels racontent quelque chose du collectif, du sommeil de l’adolescent : dette de sommeil, nuits blanches, temps passé devant les écrans sont autant d’axes sur lesquels ils ont eu à se pencher afin de comprendre l’importance du sommeil dans les tâches qu’ils effectuent au quotidien : concentration, mémoire, apprentissage.
Partager:
Une série d’affiches a été créée afin de partager avec le plus grand nombre les résultats de leur étude.
Sorties (prévues et réalisées):
- Visite de l’exposition « cerveau » à la Cité des Sciences
- Semaine du cerveau : exposés, séances et visites de laboratoires
Collèges:
- Classe de 5e6 du Collège Jean Baptiste Clément à Dugny
- Classe de 3eE du Collège Évariste Galois à Épinay
- Classe de 3eB du Collège Jean Moulin à Neuilly Plaisance
- Classe de 3e1 du Collège Anatole France au Pavillon sous-bois
- Classe de 3e SEGPA du Collège Henri Barbusse à Saint Denis
Graphisme: BIBLIS DUROUX
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.