Album artificiel

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
Alexandre Aré, Lauraine Meier, Gilles Rochier / Illustratrice.eurs et autrice.eurs, Marie-Yaé Suematsu / designer et artiste, Romain Dutter / scénariste

Chargée de projet:
Mariette Gaillard

 

Objectifs :
L’objectif de ce projet était de porter un regard sur les derniers développements de l’IA en créant une BD à partir d'images générées artificiellement. Nous souhaitions ainsi expérimenter le dialogue entre un outil qui produit des histoires et un outil qui produit des images et le placer dans une démarche créative.

Atelier :
Première requête
Lors de la première rencontre entre la classe et l’intervenant, une commande a été passée : réaliser une bande dessinée qui s’appuie pour une large part sur les images et les textes proposés par les machines. Dans la salle informatique, les élèves ont d’abord noué un premier contact avec ces logiciels en leur soumettant leurs premières requêtes, en récoltant les premières images, les premiers textes, en expérimentant tous azimuts. À l’issue de cette étape, une première mise en commun a été effectuée. Les élèves ont alors choisi avec l’intervenant un point de départ à l’histoire qu’ils ont ensuite proposée aux machines.

Itérations
Le dialogue entre l’« outil textes » et l’« outil images » s’est amorcé, mené avec l’intervention active des élèves qui ont discuté des requêtes à soumettre et en ont orienté le développement, parfois surpris par les réponses et images apportées par ces IA et par les difficultés qu’elles semblaient rencontrer. Témoins de ce dialogue numérique qui paraissait être de la science-fiction il y a peu et qui s’est déployé sous leurs yeux, ils ont ainsi pu mesurer à la fois la puissance et les faiblesses de ces machines et trouver leur place créative dans cet espace.

Objet hybride
L’ensemble des textes et images générés par les deux IA a ensuite été sélectionné, puis imprimé, sorti des machines et traité comme une matière qu’il a fallu mettre en récit et en perspective afin de créer un album original. Dans certaines cases, les élèves ont inséré leurs propres productions tandis que, dans d’autres, les dessins et textes proposés par les machines ont trouvé leur place. En fin de parcours, cet objet hybride a ainsi documenté la cohabitation singulière entre des machines et des collégiens le temps d’un parcours.

 

Partager
La bande dessinée créée par la classe a été imprimée en de multiples exemplaires qui ont été ensuite présentés et distribués au sein du collège lors d’un temps dédié à la restitution du projet.

 

 

Sorties :
- VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION JOHAN SFAR ET ATELIER AU MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME
- VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION CORTO MALTESE À LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D’INFORMATION
- VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION BANDE DESSINÉE, 1964-2024, CENTRE POMPIDOU
- VISITE DE L’EXPOSITION PERMANENTE DU MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION

 

Collèges :
- CLASSE DE 6EMEA DU COLLÈGE JEAN MOULIN À MONTREUIL
- CLASSE DE 5EME7 DU COLLÈGE JEAN JAURÈS À PANTIN
- CLASSE DE 4EME DU COLLÈGE OLYMPE DE GOUGES À NOISY-LE-SEC
- CLASSE DE 5EMEF DU COLLÈGE HENRI IV À VAUJOURS

 

Cette page accueille des planches chromatiques de la série 8x10_CMYK–RGB de baldinger•vu-huu, 2023.

Album artificiel
Album artificiel
Album artificiel

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.