Faux-Jumeaux

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

Ce projet a été mené en partenariat avec le Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris - Le Bourget.

 

Intervenant-e-s du MAE:
MATHILDE BUAILLON / CHARGÉE DE COLLECTION AVIONS, ARNAUD MARS ET PATRICK DETTLING / RESTAURATEURS DU PATRIMOINE, VALERIE JOYAUX / RESPONSABLE DEPARTEMENT RECHERCHE ET DOCUMENTATION,  AGNES MIRAMBET-PARIS / CONSERVATRICE EN CHEF DU PATRIMOINE, DELPHINE ROCHELLE / RESPONSABLE DU POLE ACTIONS PEDAGOGIQUES ET CULTURELLES., JEAN-EMMANUEL TERRIER / DOCUMENTALISTE.

Chargé de projet:
MATHIEU MARION

 

Objectifs:
Le parcours « Faux-jumeaux » a permis aux élèves de la classe d’être associés à un véritable protocole de recherche, le projet C-ADER associant le Musée de l’Air et de l’Espace et le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. L'objectif principal de ce projet de recherche est de proposer de nouveaux outils de diagnostic et de conservation pour garantir la conservation des avions. Dans la cadre de cette démarche, les collégiens ont été amené à collaborer avec les équipes du Musée dans la première phase développement d’un outil numérique basé sur un concept de « jumeau numérique » combinant pour chaque avion une documentation historique et iconographique et les données recueillies lors de son étude numérique.

Atelier
Vous avez dit ADER ?
Lors de la première phase de « Faux-jumeaux », l’intervenant a présenté à la classe les problématiques du projet : au Musée de l’Air et de l’Espace, l'aluminium est présent partout, des avions aux engins spatiaux en passant par les hangars. La conservation de ces matériels est rendue plus difficile en raison de l’augmentation de la pollution et du changement climatique. C’est pour répondre à ce défi que les élèves se sont engagé au côté des chercheurs dans cette démarche. Après avoir détaillé pour la classe son cursus et partagé avec les adolescents sa passion pour l’aéronautique, l’intervenant a embarqué les élèves pour une première visite du musée, à la rencontre des collections d’aéronefs, et de leurs coulisses, dont la réserve où est conservé l’avion sur lequel la classe va plus particulièrement travailler. 

Des avions, notre avion !
Dans le cadre d’un projet d’archivage « augmenté » et avant de passer à la phase de conception numérique du jumeau, il faut rassembler et analyser les documents existants. De retour en classe, l’intervenant sa soumis aux élèves une série d’archives de leur avion le Boeing 707 Château de Maintenon : documents iconographiques (films, photos), archives constructeur, notices techniques, plans anciens, étude ou projets de restauration menés par le musée … Répartis en groupes, les élèves ont dû décrire, annoter, organiser et classer cette matière pour dresser un portrait de leur aéronef.  A la fin de cette étape, un document « dossier d’œuvre » a été remis aux équipes du musée.

Jumeau numérique
Lors d’une demi-journée dans la zone technique de Dugny (dans les réserves et atelier du MAE) les élèves ont participé à une partie du travail de cartographie de l’état de conservation de l’avion.  Accompagné par l’intervenant et les équipes sur place le groupe a effectué un certain nombre de relevés en utilisant différents moyens techniques (endoscope, scanner à bras, drone etc.). Cette matière a été utilisée par les élèves lors de la dernière phase du parcours, permettant ainsi aux adolescents de poursuivre au collège la modélisation d’une partie de l’avion (aile, tableau de bord…).

 

Partager:
un film a été réalisé pour présenter les étapes du projet suivies par le groupe, à visionner ici.

 

 

Collège:
- CLASSE DE 3EME A DU COLLEGE GERMAINE TILLION DE LIVRY-GARGAN

Sorties
Le projet « Le Faux jumeaux » a revêtu un caractère exceptionnel puisqu’il a permi à la classe participante de travailler en étroite relation avec les équipes du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Cette occasion unique implique une fréquentation régulière du musée ; aussi 3 visites d’1/2 journée ont été organisées au Musée.

 

 

Vidéo: Rémi Blondel

 

 

Faux jumeaux
Faux jumeaux
Faux jumeaux
Faux jumeaux

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.