Objets trouvés

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Damien Arlettaz, Amandine Chhor, Goliath Dyèvre, Grégory Lacoua, Madeleine Montaigne, Flavie Papin, Quentin Vaulot/ designers

Chargé de projet: Mathieu Marion

 

Objectifs: 
Un jour peut-être le monde sera virtuel. Mais pour le moment, les matériaux sont plus que jamais les partenaires de notre environnement tant celui-ci est riche d’objets, d’instruments et d’outils. Pourquoi et comment s’invente un objet à qui parfois nous « confions notre vie » ? Et comment en imagine-t-on ses usages ?

Séances en atelier: 
À partir d’une commande initiale portant sur le thème "objets de fiction", chacun des intervenants imagine pour sa classe une série d’interventions inspirées de ses manières d’être au design. Grâce à ce scénario, élèves et designer collaborent ensuite étroitement pour réaliser un projet abouti.

La découverte
Qu’est-ce qu’un designer ? Comment travaille-t-il ? Quels sont ses outils ? Quelles sont les démarches qui l’animent ? Le designer s’entretient avec la classe d’une vision personnelle, donc subjective, du métier.

La commande
Définir un cahier des charges. Les élèves proposent des idées d’objets de fiction qui doivent répondre à plusieurs paramètres : les besoins, les usages, la fabrication et l’esthétique. Ils doivent aussi mesurer les possibilités et les contraintes techniques propres à l’objet imaginé, en inventer les scénarios possibles et les détournements.

La réalisation
A partir des plans techniques et d’assemblage, ils entrent dans la phase du prototypage pour finaliser un objet.

Montrer:
Les élèves ont d’abord exposé leurs projets au sein de leur établissement, une diffusion préparée sur une journée accompagnée d’une discussion avec d’autres élèves invités. Ensuite, du 23 mai au 28 mai 2011, une exposition des travaux s’est déroulée à l’Espace Viénot (École nationale supérieure de la création industrielle). Plus de 600 visiteurs ont ainsi pu découvrir le parcours et les objets produits par les élèves.

Remerciements à École Nationale Supérieur de la Création Industrielle (ENSCI-Les ateliers), Alain Cadix, directeur de l’ENSCI- les ateliers, Margot Casimir , coordonnatrice du projet "Design et Diversité" à l’ENSCI- les ateliers, Sylvie Lavaud, responsable pédagogique et coordinatrice post-diplômes à l’ENSCI- les ateliers.

 

Sorties (sélection):
- Cité des sciences et de l’industrie / Visite guidée de l'exposition « Ma Terre première ».
- École nationale supérieure de la création industrielle / Visite des ateliers de l'école et la Materiothèque.
- Lieu du design de Paris/ visite de l'exposition « Meet My Project ».
- Musée des Arts décoratifs / Visite des collections du XXème  sur le thème "Autour de l’objet, fonction et usage".
- Jardin du Palais-Royal / Visite de l'exposition "Talkie Walkie" dans le cadre des Designer's Day.

Collèges:
- Classe de 6e du collège Jacques Jorissen, Drancy.
- Classe de 6e du collège La Courtille, Saint-Denis
- Classe de 6e du collège Lucie Aubrac, Villetaneuse.
- Classe de 5e SEGPA du collège Pierre Sémard, Drancy.
- Classe de 5e SEGPA du collège Théodore Monod, Gagny

 

Photo: COLOMBE CLIER
Design: VAULOT DYEVRE 

Objets trouvés
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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.