Intervenant-e-s:
ALAIN DORESSOUNDIRAM, FRANCK MONTMESSIN / PLANÉTOLOGUES, JOSEF NAAR / PALEOCLIMATOLOGUE, OLIVIER BEYSSAC / GÉOLOGUE, MICHEL VISO / EXOBIOLOGISTE
Chargée de projets :
MARIETTE GAILLARD
Objectifs :
Depuis bientôt deux ans, les Émirats Arabes Unis, la Chine et les États-Unis ont envoyé sur Mars leurs explorateurs robotiques, chargés de regarder, de sentir et d’écouter la planète à notre place. En accueillant des chercheurs impliqués dans ce projet, bousculé par les récents évènements géopolitiques, cette initiative a voulu saisir pourquoi il est si important d’aller sur Mars.
Atelier :
Planète Jumelle ?
En partant de l’imaginaire véhiculé par la fiction et des représentations que les élèves ont de Mars (et des Martiens), les planétologues ont d’abord esquissé une première description de la planète rouge. Grâce aux données issues des missions spatiales passées, ils ont demandé aux classes d’identifier les principales caractéristiques de notre voisine en la comparant à la Terre afin d’en dresser une carte d’identité complète (atmosphère, cartographie, températures, relief, vents…). Cette introduction a permis à la fois de poser le décor (hostile) de Mars et de réfléchir aux conditions de son exploration par les hommes, conditions dont la description a occupé la suite de l’atelier.
Mars au sol
Explorer Mars, c’est d'abord concevoir les outils nécessaires pour atterrir et se déplacer à sa surface, tels les rovers que les élèves ont découvert grâce à la présentation qui en a été faite par les intervenants et qu’ils ont reproduits sous forme de maquette, occasion de faire le lien entre les caractéristiques de ces machines et les conditions de déplacement au sol. Une fois “posées”, les classes se sont penchées sur la grande inconnue : la présence d’eau liquide sur Mars, synonyme de vie passée. Elles ont alors enquêté en épluchant des données (clichés, compositions des roches, courbes sismiques) et ont décrypté le cycle de l’eau martien.
Atmosphère
Le troisième temps du parcours a été occupé par le fait de rejouer une mission sur Mars afin de percer les mystères de son climat et de son sol, notamment à travers la manipulation et la description de météorites martiennes. Les élèves ont été divisés en 3 groupes : "downlink" (réception/interprétation des données), "uplink" (envoi des commandes au rover) et "sample" (collecte des échantillons à partir de la connaissance accumulée) afin de rejouer cette mission et de faire la synthèse des connaissances collectées.
Partager :
Les quatre classes participantes ont été réunies au mois de mai au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget pour une rencontre/conférence qu’elles avaient préparé avec un exobiologiste spécialiste de Mars.
Remerciements : F93 tient à remercier Delphine Rochelle et l’ensemble de l’équipe du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget pour leur collaboration et leur accueil, ainsi qu'à Michel Viso pour son intervention amicale, à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yveline, à l’Observatoire de Meudon et au LMD d'avoir accueilli les classes.
Sorties :
- MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE, LE BOURGET
- OBSERVATOIRE DE PARIS, MEUDON
- COLLECTION DE MINÉRALOGIE DE SORBONNE UNIVERSITÉ, PARIS
- LABORATOIRE DE MÉTÉOROLOGIE DYNAMIQUE, SORBONNE UNIVERSITÉ, PARIS
- LABORATOIRE LATMOS, IPSL, GUYANCOURT
Collèges :
- CLASSE DE 3EME DU COLLÈGE FRANÇOIS MITTERRAND À NOISY-LE-GRAND
- CLASSE DE 5 DU COLLÈGE ALBERT CAMUS À ROSNY-SOUS-BOIS
- CLASSE DE 5EMEA DU COLLÈGE ÉVARISTE GALOIS À SEVRAN
- DISPOSITIF ULIS DU COLLÈGE MARCEL CACHIN AU BLANC-MESNIL
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.