Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Intervenants: Patricia De Aquino, Irène Dos Santos, Emmanuel De Vienne/ anthropologues, Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS)
Chargé de projet: Mathieu Marion
Objectifs:
Qu'y a-t-il de commun entre la fête du Nouvel An chinois, le baptême des anciens chrétiens, l'entrée dans le culte nkimba du Bas-Congo ou le défilé du 14 juillet ? Comment peut-on définir ces actes symboliques qui jalonnent la vie des cultures, des familles ou des individus ?
Les classes sont invitées à observer, à mieux définir et surtout à nous faire comprendre ces rites et ces rituels.
Séances en atelier :
Dans un premier temps, la classe recense les questions qu’elle souhaite traiter. Pour cela, une série d’échanges libres est animée par le chercheur, il propose à la classe de s'exprimer et de livrer l'ensemble de ses représentations, connaissances ou présupposés. Cette matière est ensuite traduite sous forme d’hypothèses auxquelles sont associés des terrains d’enquête. Cette phase est aussi l’occasion d’aborder plus largement le métier d’anthropologue (ses outils, ses méthodes, etc.).
À l’aide de supports visuels et sonores (photographies, bandes son, extraits de films), l’intervenant montre des documents illustrant des événements sociaux, désignés comme « des rituels » par les anthropologues. Chaque élève choisit ensuite un rituel proche de lui (baptême, mariage des parents ou des grands-parents, initiation, culte des ancêtres, Noël, Nouvel an) et en rend compte par un bref exposé. A partir de ces courtes descriptions « individuelles », les groupes identifient certains traits récurrents.
A partir d’un protocole, chaque groupe participe et observe un rituel de son choix : conseil municipal, bureau de vote. Ensuite, par l’intermédiaire d’une série de débats, par l’utilisation de méthodologie pour trier et organiser les données rassemblées, les élèves construisent une réflexion argumentée.
Montrer:
Un livret de 24 pages édité à 300 exemplaires a été distribué par les élèves à la communauté éducative et aux partenaires du projet (maire d’Aubervilliers, de La Courneuve, et de Noisy le Grand). Inspirée par les carnets de terrain tenu par les élèves et nourrie par une sélection de ce qui s’est accumulé au sein des classes, cette production à permis un témoignage de l’«expérience du monde» vécue par les élèves.
Remerciements à La ville d’Aubervilliers, Jacques Salvator, maire d’Aubervilliers, Gérard Maline, responsable du service Population à la mairie d’Aubervilliers, La ville de La Courneuve, Gilles Poux, maire de la Courneuve, Danielle Haen, adjointe au maire de La Courneuve, Chantal Heitzmann, responsable du service Etat civil/Elections à la mairie de La Courneuve, Nabiha Rezkalla, adjointe au maire de La Courneuve, La ville de Noisy le Grand, Michel Pajon, maire de Noisy-le-Grand, Sylvain Szymanski, conseiller municipal à la maire de Noisy-le-Grand
Sorties (sélection):
- MUSÉE DU LOUVRE / VISITE GUIDÉE SUR LE THÈME DU RITUEL
- MUSÉE DU QUAI BRANLY/ VISITE GUIDÉE « RITE D’INITIATION »
- CONSEIL MUNICIPAL DE NOISY-LE-GRAND.
- DEUXIÈME TOUR DES ÉLECTIONS CANTONALES (AUBERVILLIERS)
- MARIAGE CIVIL À LA MAIRIE DE LA COURNEUVE, 7 MAI 2011
Collèges:
- Classe de 6e du collège Jean Moulin à Aubervilliers.
- Classe NSA du collège Georges Politzer à La Courneuve
- Classe de 3e SEGPA du collège Clos Saint Vincent, Noisy-le-Grand
Photo: PIERRE ANTOINE
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.