Intervenant-e-s :
SUZANNE WISNIEWICZQ, AZIZ ESSADEK / PSYCHANALYSTES, PSYCHOLOGUES CLINICIENS
Chargée de projet :
Florise Pagès
Objectifs :
Si la psychanalyse est cette pratique qui rend possible la compréhension de notre vie psychique, comment s’y prend-elle et quels sont ses moyens d’investigation ? En considérant l’histoire de la discipline, les classes se plongent dans les formations de l’inconscient, qu’elles soient ici rapportées à un individu ou à une société.
Atelier :
Pourquoi la psychanalyse ?
Une première étape d’introduction a consisté à interroger les élèves sous forme de brainstorming sur leurs perceptions de la psychanalyse, pour pouvoir ensuite leur présenter le contexte historique de la naissance de la psychanalyse et comprendre d’où parlent les intervenants, et comment utiliser la psychanalyse aujourd’hui, sans gommer la controverse autour de cette discipline. Par le biais d’objets, de dessins (par exemple de squelette osseux et squelette psychique) les intervenants ont amené les topiques freudiennes et l’inconscient, et permis de se rendre compte que nos émotions peuvent se traduire par des mots, des actes… qu’il est possible de décoder.
Des êtres de langage
En partant de leur propre culture, et sous la forme d’échanges en classe entière, les intervenants ont parcouru des notions clés de la psychanalyse, en les rattachant toujours à des situations concrètes, et vécues par les élèves, de manière à approfondir la réflexion avec eux et à multiplier les questions. En s’appuyant sur les manifestations psychopathologiques de la vie quotidienne, l’objectif était de permettre aux élèves une lecture de leur quotidien par le prisme de la psychanalyse, comme une nouvelle grille de lecture qu’ils leur proposaient. Par exemple, le principe de plaisir et le principe de réalité ont été abordé grâce à leur rapport à la télévision et aux jeux virtuels, les rêves et les actes manqués ont été compris par de nombreuses anecdotes, les stades oral, anal et phallique par lesquels passent les enfants de 0 à 6 ans, ont trouvé des échos avec les comportements de leurs petits frères et petites sœurs. Des jeux de mimes sur les émotions, des lectures de fables, des moments de dessins, d’association libre et spontanée ont été autant d’exercices qui ont permis de faire comprendre les fonctionnements de la psychanalyse, et d’aller plus loin dans la compréhension de soi, des réactions et des ressentis.
Partager:
F93 a produit une série d’affiches imprimées en A0 reprenant des bribes de discussions et questions soulevées en classe. Ces affiches ont été livrées au collège pour être affichées et susciter peut-être la curiosité des autres élèves. Une version numérique a été mise en ligne sur le site internet de F93 dans l’onglet « restitutions 2020/2021 » créé pour l’occasion et envoyé aux élèves et professeurs.
Collèges :
- Classe ULIS du collège Jules Michelet, à Saint Ouen
- Classe de 6è SEGPA du collège Descartes, au Blanc-Mesnil
Graphisme: BIBLIS DUROUX
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.