Intervenant-e-s:
NICOLAS MOULIN/ ARTISTE, ALAIN DOURESSOUNDIRAM / PLANÉTOLOGUE, ALICE BABIN/ AUTRICE.
Chargé-é-s de projet:
MARIETTE GAILLARd, MATHIEU MARION, Florise pagès
Objectifs :
Grâce au 1% artistique se trouvent dans certains collèges du département des œuvres d’art en contact direct avec les élèves. Pour raviver l’intérêt autour de ces œuvres parfois anciennes et oubliées, d’autres fois mal comprises ou complètement assimilées sans pour autant qu’elles soient discutées, une initiative a consisté à proposer aux établissements une séries d’activités autour de chaque œuvre. Plusieurs classes d’un même établissement ont ainsi été mobilisées tirant à chaque fois des fils depuis l’œuvre vers des sujets allant des sciences dures aux sciences humaines, à l’art pour tenter de tisser un lien, même lointain, avec cet élément phare du collège et le replacer au cœur de discussions.
Cette année, c’est le collège Simone Veil, à Aulnay-sous-Bois, qui accueille l’œuvre OXTLR de Nicolas Moulin, qui a bénéficié de cette démarche.
Ateliers
Workshop
Un workshop a d’abord été imaginé avec l’artiste, qui a vu défilé plusieurs classes en séance autour de la production d’images en lien avec l’espace. En binôme avec l’enseignant d’arts plastiques, l’artiste a ainsi proposé aux élèves de s’inspirer de ses images de références sur l’exploration spatiale, tout en écoutant des morceaux passés sur platines, issus des disques vinyles qu’il avait déposé au CDI lors de l’installation de l’œuvre, en guise de collections, aux côtés d’ouvrages traitant le même thème de l’espace et la science-fiction. Renouant ainsi avec sa pratique actuelle de dessin de météorites, il s’agissait de mettre les élèves dans ce bain, pendant 2 heures, avec une multitude d’outils, pour éveiller leur créativité et leur permettre d’acquérir des techniques facilement reproduisibles en autonomie. Au final, les peintures, dessins, collages étaient accrochées dans l’espace qui accueille l’œuvre elle-même, en écho à la sculpture et aux deux images satellites de la NASA présentées au mur. L’atelier a ensuite été poursuivi par l’enseignant qui a tenu à mener ce travail avec l’ensemble des classes du collège, gonflant ainsi la production des élèves à des centaines de pièces.
Podcast
Avec une journaliste, une classe de 6ème a investigué sur la présence de l’œuvre au collège et à ses abords, en allant par exemple interroger les voisins ayant directement vue sur l’œuvre. Le micro a recueilli des témoignages d’élèves du collège et leurs interrogations, mais l’enregistrement s’attachait également à l’idée que cette œuvre avait des choses à dire, pouvait avoir des sentiments, des significations et raisons d’être là variés et originaux. L’intention était donc de la faire parler à travers la voix des autres, élèves ou adultes. L’artiste s’est prêté au jeu et a également témoigné. En guise de ponctuation musicale, des extraits de musique piochés dans la collection de vinyles laissée au CDI, offrent des respirations et des espaces d’interprétations. De cette enquête sonore et radiophonique ont été conservées une trentaine de minutes de podcast, gravées sur un vinyle qui viendra rejoindre les autres. La couverture de la pochette ne sera autre qu’une peinture réalisée lors du workshop avec l’artiste.
Planéto
Un planétologue est intervenu lors de 2 séances en classe de 3ème pour tirer le fil de l'exploration spatiale, abordé par l’œuvre, notamment en présentant la sonde spatiale BepiColombo en route vers Mercure : avec les élèves, il a été question de détailler la conception de la sonde et les intentions de cette mission pour saisir les enjeux de la recherche actuelle. La seconde séance s’est quant à elle organisée autour d’une activité sur les mouvements des astres avec le logiciel de planétarium « Stellarium », faisant ainsi directement écho à la rotation motorisée de la sculpture.
Partager:
En fin d’année, en compagnie de l’artiste, des enseignants et élèves impliqués, des membres de la direction du collège et des partenaires, une présentation de l’ensemble de dessins, peintures et collages réalisés par les classes et accrochés autour de l’œuvre a permis de mesurer l’ampleur du travail effectué. Cet échange a été suivi d’un temps d’écoute collective du podcast qui s’est tenu au CDI, où le vinyle a été joué. Les élèves ont ainsi découvert le montage final et ont pu partager leur expérience.
Sortie :
- L’OBSERVATOIRE DE MEUDON
Collège :
- LES CLASSES DE 6È B, DE 3È A et toutes les classes en cours d’arts plastiques, du COLLÈGE SIMONE VEIL À AULNAY-SOUS-BOIS.
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.