Partenaires et intervenants: Adrien Coché, Ingrid Talleux/ réalisateur-trice
Chargé de projet: Stéphane Coulaud
Objectifs:
Une démarche pour fournir des voies d'accès aux émissions quotidiennes de la télévision, non pas aux « chefs-d'œuvre » ou aux programmes exceptionnels, mais à ces émissions qui émaillent notre quotidien : information, fiction, jeu ou télé-réalité.
Atelier:
À partir de la question ouverte « Quelle télévision regardez-vous ? », inciter chaque élève à identifier sa pratique du « petit écran » et à la comparer avec celle des autres élèves.
À l’aide des résultats, l’intervenant propose une réflexion sur la télévision, les élèves commencent à scénariser les points de vue exprimés. Prises d’images et de sons complètent le processus d’exploration.
Montage et production pour chaque classe d’un très court-métrage exprimant la vision qu’ont les élèves de la télévision.
Montrer:
Les films sont diffusés dans l’enceinte de l’établissement à l’aide d’un dispositif scénographique, intitulé MICACO, et offrant une capacité de 9 écrans.
Sorties:
- CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
- GÉODE, CITÉ DES SCIENCES
- CENTRE POMPIDOU
Collèges:
- Collège Georges-Braque, à Neuilly-Sur-Marne
- Collège Saint-Exupéry, à Rosny-sous-Bois
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.