Intervenante:
DELPHINE BAUER / JOURNALISTE, LUIGI CERRI / COMÉDIEN
Chargée de projet:
Mariette GaillarD
Objectifs :
En 2020, un grand quotidien postait sa toute première vidéo sur TikTok, selon une stratégie présentée comme capable de « toucher un public jeune ». C’est autour de la manière dont le journalisme mobile et ses formats innovants affectent les pratiques traditionnelles qu’une journaliste a mis la classe au travail.
Atelier
Grignotage d’informations
Dans un premier temps, la journaliste a mené auprès de la classe une première enquête sur les pratiques informationnelles des élèves. Chacun a ensuite rapporté en classe une actualité qu’il a consultée et ensemble ils ont identifié les spécificités du journalisme mobile : variété des sujets, facilité d’accès, formats courts et rapidement « consommables », partage en temps réel, rythmes de production et de diffusion… Ils ont ensuite listé les manières de faire de la presse « traditionnelle » et se sont interrogés sur les bouleversements subis par les médias classiques.
Journaliste « couteau suisse » vs spécialisé
Pour mener ce travail, les élèves, aidés de l’intervenante, se sont lancés dans une recherche sur internet afin d’identifier les différents acteurs du débat et se sont ensuite préparés à recevoir une journaliste invitée à témoigner en classe de son activité de journaliste spécialisée dans la production de vidéos Tiktok pour le Monde. Ils l’ont interviewée sur les thèmes qui avaient émergés plus tôt afin de récolter son point de vue : évolution de la profession de journaliste, risques de ces mutations, nouvelles stratégies de diffusion et de production de l’information etc... L’entretien, enregistré, a ensuite servi de point de départ à la compilation des arguments pour ou contre cette utilisation des réseaux sociaux par les médias traditionnels.
Table ronde
Avec l’aide d’un intervenant supplémentaire, comédien et sociologue, le groupe s’est alors préparé à mettre en scène une table ronde théâtralisée où les élèves ont incarné les différents acteurs du débat, se posant la question de se lancer ou pas dans le journalisme mobile. Les rôles ont été distribués, chacun a préparé ses arguments et ses références, menant un véritable travail de prise de parole en public et d’art oratoire. En parallèle, les élèves se sont également préparés à solliciter le public présent lors de cette table ronde sur ses propres pratiques informationnelles afin de rendre ce moment interactif et vivant.
Partager :
Lors d’une demi-journée organisée au collège, la classe a présenté la table ronde qu’elle avait préparée à deux classes de CM2 invitées pour l’occasion
Remerciements : F93 tient à remercier Marion Huysman, journaliste, pour avoir accepté l’invitation de la classe et de répondre aux questions des élèves
Sortie :
- CONFÉRENCE ET ATELIERS LORS DU LANCEMENT DE LA SEMAINE DE LA PRESSE À LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE
Collège :
- CLASSE DE 5EME7 DU COLLÈGE THÉODORE MONOD À GAGNY
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.