Cars

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenants: Gaëtan Barbé, Jérémy Gaudibert, Juliette Gelli / designers

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs:
Au cours de sa vie, un designer sait qu’il alternera des projets personnels et des passages obligés. Ces derniers sont souvent craints, car ils mettent sérieusement à l’épreuve l’inventivité de son auteur : la chaise, la table, la lampe, mais aussi et surtout la voiture.

Séances en atelier:
Trois fois une voiture
Pour lancer la démarche, le designer demande aux élèves de garder trois questions à l’esprit : à quoi sert une voiture ? Qui l’utilise ? Pour quoi faire ? Ensemble, ils se plongent ensuite dans des magazines d’automobiles, des revues spécialisées, regardent des publicités ; ils observent également les voitures en ville ou sur le parking du collège.  Ils font naître des typologies : voiture classique, coupé, monospace, triporteur, Google car, voire des prototype d'objet mobile ouvert etc. A la fin, chacun choisit sa voiture préférée, celle qu’il déteste, celle qu’il rêverait de conduire.

Laboratoire automobile
La classe doit élaborer son propre cahier des charges ; le designer insiste sur la particularité des contraintes qui définissent la conception des voitures modernes. Dans certains cas, il s’agit notamment de voir comment ce mode de transport s’inscrit dans la société actuelle en tenant compte des enjeux économiques et écologiques. Les élèves commencent à décrire leurs différentes voitures : « MOHK » fonctionne à l’énergie biomasse et solaire ; pour ne rien gaspiller, on peut mettre les épluchures de fruits dans des petits trous placés dans les roues. Le « Panneau transporteur » est un véhicule uni-personne à énergies renouvelables, il s’utilise pour les petits trajets (bureau-maison par exemple). Il y a encore le « BMWH 700 », voiture éolienne qui récupère l'air ambiant qui est ensuite comprimé. Elle est conduite au joystick ou à la voix, et à distance grâce au wifi.

Esprit constructeur
Viennent ensuite des dessins qui sont eux-mêmes traduits en plans techniques et d’assemblages, permettant aux élèves de fabriquer des maquettes à l’échelle 1/16ème. Pour montrer les voitures en action, l’intervenant propose à la classe une captation photo qui les met en scène. Les photos sont ensuite intégrées en stop-motion. 

Partager:
Du 30 mai au 9 juin 2017, l’École nationale supérieure de la création industrielle a accueilli une exposition montrant les différents projets de véhicules conçues par les élèves et leur intervenant. Plus de 600 visiteurs ont ainsi pu découvrir des textes, des dessins, et surtout une vidéo en stop-motion permettant de voir toutes les voitures en action.

Remerciements :
Yann Fabes, directeur de l’ENSCI- les ateliers; Margot Casimir, coordonnatrice du projet « Design et Diversité » à l’ENSCI- les ateliers.

 

Sorties (sélection):
- L’exposition « En carosse ! » avec Paul Arzens, Musée des arts et métiers
- « Autophoto » à Fondation Cartier. Visite guidée de l’exposition.
- Studio Superface et Numéro Design (Atelier créatif autour de couleurs, matières, modelage numérique), Guyancourt
- Conservatoire André Citroën, Aulnay-sous-Bois. Visite guidée de la collection.

Collèges :
- classe 3è 3, Collège Paul Langevin, Drancy
- classe 5è 7, COLLÈGE Jean-Baptiste Corot, Le Raincy
- classe 5è A, COLLÈGE Jean Vilar, Villetaneuse

 

Photos: PIERRE ANTOINE

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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.