Intervenant-e-s:
Gaëlle Schwaller, Pascal Giberné, Julien Apaloo , Florencia Valdès Andino / JOURNALISTES
Chargé de projet:
MATHIEU MARION
Objectifs:
L’objectif a consisté pour les élèves à rendre compte de l’actualité d’une ville étrangère : que se passe-t-il à Londres, à Mexico ou à New York ? Les élèves ont dû penser et écrire dans la langue d’un « correspondant » étranger : malgré la distance, choisir les bons évènements, exploiter des pistes, rassembler des informations, des sources, des interviews. Les classes ont été accompagnées d’un·e journaliste de langue anglaise ou espagnole.
Vous avez dit correspondant ?
Pour commencer, le.la journaliste a présenté à la classe la commande qui lui est faite : couvrir l’actualité d’une métropole étrangère dans la langue, qui est la sienne et que les élèves étudient au collège. A partir d’enquêtes et de reportages qu’il.elle a réalisés dans la ville ou le pays en question, l’intervenant.e a fait découvrir à la classe quelques exemples de productions journalistiques. En parallèle de ce travail une revue de presse a été effectuée à partir des journaux du jours de la capitale en question. Ensemble, le groupe a traduit, analysé et commenté ces actualités qui ont été mises en perspective avec l’actualité traitée par les médias français.
Correspondent / corresponsal / Korrespondent
Avec l’intervenant.e, les élèves ont pisté une série de sujets qu’ils.elles souhaitent plus particulièrement traiter. Pour cela, la classe s’est transformée en comité de rédaction bilingue. Organisé en groupe et chacun s’est vu voit confier une rubrique (société, sport, culture…) et a listé une série d’évènements qu’il souhaitait plus particulièrement couvrir. Ces premières pistes ont été discutées collectivement, portée du sujet, résonance avec l’actualité française, manière d’éclairer la culture du pays ont été discutés.
Commence alors un travail d’investigation : mise en perspective des informations (journaux, newsletters, internet…), préparation d’interviews de personne en lien avec l’événement, dérushage, analyse, traductions et retranscriptions. Les angles retenus par la classe se sont progressivement tout en laissant place à l’inattendu.
Portrait capitale
L’ensemble des échanges et des éléments collectés par les élèves a été rassemblé. Ils.elles se sont s'attèlé au travail d’écriture : les élèves ont développé leurs idées sous la forme d’articles aboutis. Chaque fois, les équipes ont présenté leurs projets à l’intervenant.e : validation, échange de propositions, choix des styles (articles de fond, interviews, polémiques). Les différentes ébauches d’articles ont été discutées au niveau de la classe puis retravaillées par les groupes respectifs. Au fur et à mesure, pendant plusieurs semaines, les projets finalisés ont été diffusés dans l’établissement : ont été ainsi proposés des articles, des reportages, des écrits, des images. Chacun.e fait ainsi l’expérience d’une facette du métier de correspondant pour constituer un portrait de leur capitale.
Partager:
A l’issue du parcours, le travail effectué par les classes fait l’objet d’une publication bilingue qui reprend les codes journalistiques. Elle est ensuite présentée à l’ensemble de la communauté éducative sur un temps dédié, une discussion s’engage alors avec le public quant aux choix éditoriaux faits par les élèves.
Sorties :
- Fondation Louis Vuitton
- Maison de la radio et de la musique
- Phillarmonie de Paris
Collèges :
- Classe de 3eme A du collège Albert Camus de Neuilly-sur-Marne
- classe de 4eme 3 du collège jean jaures de Villepinte
- Classe de 3eme A du college jean jaures de montfermeil
- classe de 5eme du collège international de noisy-le-Grand
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.