Révélations

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
Manon Leconte, Rémi Franco / CHIMISTES, Antoine Dumont, Mustapha Azeroual, Sarkis Torossian / Photographes

Chargé de projet:
mATHIEU MARION

 

Objectifs:
De quoi la lumière est-elle capable ? Grâce à la complicité d’un chimiste et d’un photographe, les élèves ont eu à conduire des réactions nécessaires à la création d’images. En apprenant à contraindre, à renforcer, ou à transformer l’action de la lumière sur des supports, les élèves se sont engagés dans une véritable démarche photographique.

Propriétés
Ce que nous connaissons de la lumière et des phénomènes lumineux, nous le devons en grande partie à la science. Les élèves ont été invités à découvrir les grandes étapes de cette histoire : Quels sont les liens entre la chimie et la photographie ? Quelles sont les réactions et transformations chimiques à l’œuvre dans la création d’une image photographique ? Plus largement, par quels biais la lumière interagit-elle avec la matière ? Pour répondre à ces questions, la classe a plongé au cœur de différents procédés photochimiques. Accompagnée par le chimiste, cette première phase s’est construite autour d’expériences : découverte des principes fondamentaux de la lumière ; connaissance des composants et des éléments chimiques à l’œuvre dans les transformations. De nombreux tests ont été proposés par l’intervenant, mettant en évidence notamment la fluorescence et la phosphorescence, la diffraction, la perception des couleurs….  Ici s’est imposée la mise au point de « sensibilisateurs » (solutions et bains, révélateurs) tout autant que la conception de substances et de supports à l’image (gélatines, films, etc.). De nombreux documents écrits et visuels, mais aussi des films ont compléter cette phase introductive.

Art of light
La classe a présenté au photographe ce qu’elle a découvert lors de la première phase. Artiste et élèves ont reformulé cet ensemble avec la volonté de se projeter dans une autre dimension, de naviguer à l’intérieur de ces notions scientifiques en convoquant des sensibilités, des imaginaires. Pour cela, il s’est agi de confronter des techniques historiques de prise de vue aux enjeux contemporains de la photographie. Résolument expérimentale, cette phase a été organisé comme une suite d’expériences permettant la réappropriation de techniques pionnières de l’histoire de la photographie : photogramme (procédé d’image sans appareil), anthotype (action de la lumière sur des émulsions photosensibles utilisant des substances naturelles), cyanotype (tirage photographique constitué d'un pigment de couleur bleue), sténopé (dispositif optique simple permettant d'obtenir un appareil photographique), c’est tout un jeu entre la chimie des produits et l’action de la lumière qu’il s’est agi d’expérimenter.

Partager:
Au mois de juin, la classe a exposé les résultats de sa recherche, et notamment les images réalisées. Les élèves du collège, la communauté éducative et les parents invités pour l’occasion ont découvert les partis pris techniques et esthétiques retenus par le groupe. 

 

Collèges :
- Classe de 4ème G et H du collège Jacques Prévert de Noisy-le-Sec
- Classe de 3ème 6 du collège Lucie Aubrac de Livry Gargan
- Classe de 4ème C du collège Lucie Aubrac de Villetaneuse
- Dispositif Ulis du collège Christine de Pisan à Aulnay-sous-Bois

Révélations
Révélations
Révélations
Révélations
Révélations

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.