Collège en transition

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
CAROLINE NIÉMANT/ ASSISTANTE À MAITRISE D'USAGE, HUGO PANCHAUD/ ETUDIANT SCIENCES DE L'ENVIRONEMENT

Chargée de projet:
FLORISE PAGÈS

 

Objectifs :
En 2025, les universités devront proposer aux étudiants un cadre dédié à la transition écologique. Qu’en est-il du collège ? Avec l’aide d’une intervenante, des élèves et enseignants ont réfléchi à comment faire de chaque adolescent un acteur du changement climatique: que rendre obligatoire, que valoriser en termes d’apprentissages, d’attitudes personnelles et d’initiatives ?

Prise de conscience
Les élèves ont d’abord interrogé le terme de transition écologique et tenté d’en définir les enjeux et connexions, notamment à travers une meilleure compréhension de termes tels que « résilience », « anthropocène », « engagement citoyen », ou « agriculture urbaine ». S’est très vite imposée une enquête menée par classe auprès des autres élèves, du personnel administratif, des enseignants, des cantiniers etc. pour évaluer le déjà-là, à savoir les ressources humaines et matérielles potentiellement mobilisables à l’échelle du collège, des familles, du quartier, de la ville, et les répertorier. L’occasion de comprendre quels étaient les besoins, pour pouvoir les intégrer plus tard dans des solutions d’intérêt général.

En dehors du cadre
En envisageant la transposition possible au collège d’un enseignement adapté à la crise climatique, le groupe s’est demandé si ce socle de connaissances devait concerner les élèves uniquement, ou également les adultes ? Comment maintenir une forte mobilisation dans le temps ? Comment valoriser les initiatives personnelles extra-scolaires ? La classe a alors tenté de penser un cadre différent pour permettre de nouveaux modes d’acquisition de connaissances sur la transition écologiques, autres que les moyens pédagogiques déjà en place (cours d’histoire-géographie et SVT sur le sujet, participation au Club Nature du collège…). Les élèves ont ainsi pu tester une variété de formats et d’opportunités, qu’ils ont pour certaines initiées, qui sortaient des propositions habituelles: la venue ponctuelle au collège d’intervenants spécialisés, la visite d’expositions sur le sujet, l’implication auprès d’associations et acteurs locaux comme la Ferme Clinamen à proximité, l’apprentissage par des ateliers participatifs ou médiations comme celles dispensées au LAL de Bagneux, ou encore par la fréquentation de conférences ou spectacles sur ce sujet…

Notre Rapport, à l’environnement
Enfin, les élèves se sont alors emparé des aspects de la transition environnementale qui leur semblaient le plus les concerner et ont fait des ponts entre les enjeux de biodiversité, énergétiques, alimentaires, solidaires, sociaux qu’elle nécessite, et les actions possibles à mettre en place au collège. Ils ont ainsi identifié des actions viables et concrètes à court et moyen termes, ont cherché des espaces et usages sur lesquels intervenir dans l’établissement et ont émis des préconisations pour encourager la mobilisation de chacun, en se basant sur des exemples opérants : solliciter l’association Activille pour former élèves et adultes au composte, avoir un foyer pour améliorer notre cadre de vie et bénéficier ainsi d’un espace où développer des initiatives communes, augmenter la végétation dans la cour du collège (prendre l’exemple des « cours oasis ) pour permettre aux élèves de jardiner, installer un potager dans lequel le chef de la cuisine pourra venir s’approvisionner pour la cantine, monter un partenariat entre le collège et la ferme voisine pour produire des ressources pour la ferme et profiter d’acquis pédagogiques pour les élèves, impliquer les parents etc.

 

Partager :
Les classes ont mis en partage leurs réflexions à travers deux formats : l’une a décidé de faire une exposition au CDI présentant l’ensemble des éléments traversés, en conviant les personnes rencontrées lors du projet, les parents, d’autres classes, l’équipe pédagogique et la direction à qui des propositions concrètes étaient adressées. L’autre classe s’est implanté dans l’espace central du collège qu’est le jardin pédagogique, grâce à des phrases qui interpellaient les autres élèves, le personnel et les enseignants afin de les rassembler autour de la cause écologique, comme une manifestation silencieuse.

 

Sorties :
- L’Asymétrie des Baratins, conférence dessinée sur la transition écologique, Le plus Petit Cirque du Monde, Bagneux
- Rencontre et atelier au LAL / Lycée Avant le Lycée, et l’Agrocité, Bagneux
- La ferme urbaine Clinamen, Parc George Valbon La courneuve
- Les expositions « Urgence climatique » et « Précieux Déchets », la Cité des sciences et de l’industrie, Paris
- Centre de tri de Noisy-le-Grand

Collèges :
- Classe de 5ème 3 du collège Jean-Baptiste Clément à Dugny
- Classe de 6ème du collège Saint-Exupéry à Noisy-le-Grand

 

Collège en transition
Collège en transition
Collège en transition

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.