Livre autrement - design numérique

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Pauline Barzilaï, Bertrand Sandrez, Arthur Violy/ graphistes

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs:
Aujourd’hui, la navigation dans un livre numérique s’apparente à celle sur internet : on peut y faire des digressions, des rapprochements, des découvertes. Inspiré par cette actualité, ce projet vise à donner aux élèves l’occasion d’intervenir librement sur un récit et d’en élargir le modèle de lecture. Sous la direction d’un graphiste spécialisé en multimédia et équipé d’iPads, les élèves découvrent et élaborent de nouveaux modes à la fois de récit et de lecture.

Séances en atelier:
E-lecture
L’intervenant et les élèves se forgent quelques repères communs : qu’est-ce qu’un livre numérique ? En quoi est-il augmenté ? Quelles différences avec les versions papiers et quels en sont les avantages et les inconvénients ? Le graphiste prolonge cet échange en présentant des technologies accessibles qui permettent d’élaborer des livres numériques. Les élèves en testent quelques-unes sur les iPads et expérimentent une technologie simple et répandue : le QRCode.

Tarzan ou Kafka ?
Les élèves discutent pour choisir l’ouvrage qui va les accompagner dans le projet et le lisent. Avec l’intervenant, ils précisent la nature des contenus qu’ils veulent faire passer aux lecteurs. Se pose très vite la question des procédés numériques et leurs effets : capacité d’interactions (par ex. comment le lecteur doit agir pour découvrir le QRCode) et capacité d’augmentation du récit original (son, image, vidéo, etc).

Le livre en plus
En fonction du récit, la classe rédige en commun des scénarios interactifs qui sont ensuite confiés à des groupes d’élèves. Vient ensuite la phase de réalisation où les élèves mêlent essentiellement dessins, vidéos, photos, textes et sons. Les groupes partagent à nouveau les différentes réalisations pour travailler sur l’optimisation globale de leur livre. L’intervenant prend en charge la mise en page finale.

Partager:
Les projets des classes sont réunis au sein d’un unique « livre/objet ». Par le biais de QRcodes, les lecteurs accèdent à une série de contenus multimédia hébergés sur Internet. Pour expliquer le fonctionnement du livre-objet, les élèves organisent au sein de leur établissement une démonstration à l’aide d’iPads.

 

Sortie:
- Bibliothèque nationale de France : visite guidée de l’exposition « Anselm Kiefer, l’alchimie du livre », suivie d’un atelier sur le livre animé « Pop up ».

Collèges:
- Classe de 5e7, collège Maximilien Robespierre, Epinay-sur-Seine
- Classe de 3e DP, COLLÈGE Pierre Curie, Bondy
- Classe de 6e B, COLLÈGE Eugène Carrière, Gournay-sur-Marne

 

Photo: PIERRE ANTOINE

Livre autrement - design numérique

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.