Intervenant-e-s:
ANA MARIA OSPINA MAYA, ÉRIC BRUNA, HORTENSE LEBLANC, MARCO MARTINS, ASSIA HAMDI, GEORGIA DIAZ / JOURNALISTES
Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD
Objectifs :
Il était ici question d’aborder la démarche avec laquelle un.e journaliste bâtit et développe une information sportive. Dans le cas présent, il s’agissait de la préparation d’un.e athlète étranger.ère en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 : qu’est-ce qu’une information dans ce cadre singulier, comment s’y prend-on pour intéresser le public, quels sont les angles à privilégier, les limites à respecter, les enquêtes à mener ?
Atelier :
Journalistes de sport ?
Pour commencer, les journalistes de sport ont présenté à la classe qu’ils suivaient la commande qui était à l’origine du projet : réaliser le portrait d’une ou d’un athlète ou entraîneur étranger se préparant pour les JOP de Paris en 2024 dans sa langue maternelle. Les journalistes ont ensuite présenté au groupe les spécificités de leur travail et les particularités de leur support de prédilection, papier, image ou son. Ensemble, ils ont ainsi défini les contours de leur future réalisation en y intégrant les contraintes de la forme de leur future production et du sujet suivi.
« Correspondence / correspondencia / correspondência »
Dans un second temps, les classes ont préparé la rencontre avec le sportif de haut niveau qu’elles allaient suivre et interviewer – décathlonien, volleyeur, breaker, plongeur de haut vol, entraîneur de boxe, footballeur. L’échange avec l’athlète a été précédé d’investigations sur internet qui ont permis au groupe de préparer une série de questions pertinentes en lien avec son actualité sportive (conditions d’entraînement, objectifs, blessures…). Les angles retenus par la classe pour documenter la trajectoire de l’athlète jusqu’aux JOP se sont ainsi progressivement affinés jusqu’à la rencontre.
Portrait d’athlète
L’ensemble des échanges et des éléments collectés par les élèves a ensuite été rassemblé et « dérushé » : écoute, lecture, tri et sélection ont alors occupé le cœur de l’atelier. Des groupes se sont constitués afin de traiter les différents thèmes retenus par la classe transformée en comité de rédaction. Chacun a alors organisé les informations, cherché les titres et participé à la rédaction de l’édito. Les classes ont ainsi pu faire l’expérience d’une facette du métier de journaliste de sport pour constituer un portrait sensible de l’athlète rencontré.
Partager :
À l’issue du parcours, les publications et les podcasts produits par les classes à partir de leurs rencontres ont été diffusés auprès de la communauté éducative et des parents d’élèves.
Podcast du projet du collège Dora Maar à Saint-Denis à écouter ici.
Podcast du projet du collège International à Noisy-le-Grand à écouter ici.
Publication du collège Jean Moulin à Neuilly sur Marne à lire ici
Publication du collège Albert Camus à Neuilly-Plaisance à lire ici.
Publication du collège Jean Vilar à Villetaneuse à lire ici.
Remerciements :
F93 tient à remercier Gary Hunt, Jorge Ureña, Juan de la Torre aka XAK, Franko Andrijasevic, Aboubacar Dramé Neto et Luis Mariano Gonzalez qui ont accepté de rencontrer les classes et de répondre à leurs questions.
Sorties :
- MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE, PARIS
- RADIO FRANCE INTERNATIONALE, ISSY-LES-MOULINEAUX
- STADE NAUTIQUE MAURICE THOREZ, MONTREUIL
- MUSÉE DE L’HOMME, PARIS
- STUDIO D’ENREGISTREMENT DU GROUPE LAPS, MONTREUIL
Collèges :
- CLASSE DE 3EME D DU COLLEGE ALBERT CAMUS, NEUILLY-SUR-MARNE
- CLASSE DE 3EME C DU COLLÈGE JEAN MOULIN, NEUILLY-PLAISANCE
- CLASSE DE 4EMEC DU COLLÈGE JACQUES PRÉVERT, NOISY-LE-GRAND
- CLASSE DE 5ÈMEF DU COLLÈGE JEAN VILAR, VILLETANEUSE
- GROUPE DE 4ÈME PROJET DU COLLÈGE INTERNATIONAL, NOISY-LE-GRAND
- CLASSE DE 3ÈMED DU COLLÈGE DORA MAAR, SAINT-DENIS
Graphisme : BIBLIS DUROUX
Photographie : PIERRE ANTOINE
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.