Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Intervenants: Frédérik Gautier, Richard Colin, Laurette Broll, Sophie Bohrt / céramistes
Chargé de projet: Stéphane Coulaud
Objectifs:
Une tradition culturelle persiste pour maintenir des liens entre art et science, notamment en associant des techniques de création et d’observation. Il s’agit ici d’un mariage entre les céramiques et l’anatomie : les élèves s’aideront des différentes techniques de la terre pour représenter en trois dimensions certains des organes du corps humain : cœur ; cerveau ; poumons seront donnés à manipuler en faisant en sorte que l’on puisse voir l’intérieur et l’extérieur.
Séances en atelier:
Les élèves ont abordé le sujet des organes grâce à un travail de recherches documentaires effectué à l’aide des ouvrages de SVT ; l’intervenant complétant les références scolaires par des sources complémentaires : internet, ouvrages de médecine, représentations graphiques, etc. Ce travail exploratoire a ensuite été complété par une recherche des qualités plastiques du matériau céramique et des manipulations de la matière : faïence blanche et argile chamottée ; grès ; argile rouge et terre noire ; engobes et émaux.
Pour faciliter le travail des classes et guider les élèves, une répartition des organes a été instaurée : cœurs et système veineux ; les organes de la tête (yeux, nez, bouche, langues) ; le système digestif (foies, bouche) ; les organes de la respiration (poumons, trachées, cœur). A ce stade, les élèves ont manipulé les différentes terres, ont comparé les effets de matière, les textures, etc. Chaque classe s‘est mis à imaginer, à dessiner puis à produire un ensemble de pièces en céramique sur le thème qui était le sien.
Est venu ensuite le traitement chromatique, il ouvrait un autre champ d’exploration et de différenciation des productions. Certains ensembles ont ainsi été émaillés à partir d’un émail unique mais dont la cuisson à différentes températures propose une palette chromatique allant du rouge sang au brun-gris métallique. D’autres productions sont le résultat du seul mélange de différentes argiles et grès, ce qui apporte aux objets un relief particulier et une identité originale, sans apport de couleur sous la forme d’engobe ou d’émail. Ces matières colorantes ont en revanche été utilisées sur les productions des organes de la tête (yeux, nez, bouche, langues) et du système digestif (foies, bouche), afin d’apporter un registre d’information supplémentaire.
Partager:
Du 29 mai au 6 juin 2017, l’université de médecine Paris-Descartes a accueilli dans ses locaux la restitution des parcours Voyage intérieur. Les productions en céramique ont été exposées dans un ensemble scénographié évoquant une sorte de cabinet de curiosités. Une vitrine dévoilait un ensemble de poumons-trachée et de cœur, alors qu’une autre montrait des cerveaux, des cœurs, des systèmes veineux.
Remerciements:
Monsieur le professeur Gérard Friedlander, Doyen de l’université de médecine de Paris Descartes; Émilie François-Seneschal, Chargée de mission partenariats et développement de projets; Responsable communication, Faculté de Médecine de Paris Descartes; Mathilda Janoly, Partenariats et développement de projets, Faculté de Médecine de Paris Descartes; Sonja Poncet, Musée d’histoire de la médecine de Paris, Faculté de Médecine de Paris Descartes
Sorties (sélection):
- Cité de la Céramique, Sèvres
- Musée d’histoire de la médecine de Paris
Collèges:
- classe DE 4è UP2A, collège Jean-Pierre Timbaud, Bobigny
- classe de 4è SEGPA, COLLÈGE Jorissen, Drancy
- classe de 6è, COLLÈGE Herriot, Livry Gargan
- classe ULIS, COLLÈGE Louis Pasteur, Villemomble
Scénographie: ELODIE DESCOUBES
Photo: PIERRE ANTOINE
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.