Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Partenaires et Intervenants: Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), Université Paris 5, Elsa Ramos/ sociologue (CERLIS), Yaëlle Amsellem-Mainguy/ sociologue, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, Fanny Salane/ sociologue, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
Chargée de projet: Anna Mezey
Objectifs:
Questionner la figure de l’adolescent au sein des relations intergénérationnelles : Quand devient-on adolescent et qu’est-ce que l’adolescence ? Y a-t-il une différence entre les adolescents d’hier et ceux d’aujourd’hui ? Quelle est la place des jeunes dans notre société ?
Atelier:
Il s’agit tout d’abord de saisir ce que les élèves entendent lorsqu’on leur parle de l’adolescence et des adolescents. Cette étape sert aussi à introduire la sociologie et quelques-unes de ses méthodes de recherche (questionnaires, entretiens, etc.). Avec l’aide de la sociologue, les élèves élaborent un protocole de recherche ayant pour thème « Quand vous étiez adolescent… ».
Construction d’une problématique : « En quoi les expériences nouvelles permettent-elles de devenir adolescent, de grandir ? ». Les élèves mènent des entretiens auprès d’adultes « inconnus » et auprès des élèves plus âgés du collège.
La sociologue accompagne le groupe dans l’analyse des données. Ensemble ils procèdent à l’inventaire des informations et des éléments recueillis pour en tirer un certain nombre de conclusions et de constats.
Montrer:
Exposition au sein du collège d’une série d’affiches portant les phrases imaginées par les élèves, ou théâtre forum permettant d’engager une discussion autour la question « Qu’est-ce qui fait que l’on est adolescent ? ».
Sorties:
- MUSÉE D’ORSAY, SUR LE THÈME « LES ÂGES DE LA VIE ». APERÇU DE LA VIE DES JEUNES À UNE AUTRE ÉPOQUE PAR LE BIAIS DE LA PEINTURE.
- « LES ASSOIFFÉS », PIÈCE DE THÉÂTRE PORTANT SUR LE THÈME DE L’ADOLESCENCE AU THÉÂTRE SAMOVAR, BAGNOLET.
- TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE, À BOBIGNY, POUR COMPLÉTER LES QUESTIONS ABORDÉES EN CLASSE.
Collèges:
- Collège Fabien, à Saint-Denis
- Collège Jean-Jaurès, SEGPA, à Villepinte
- Collège Robespierre, SEGPA, à Épinay-sur-Seine
Graphisme: Biblis duroux
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.