Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Intervenants: Margot Colinet, Amélia Rus-Rucart/ doctorantes en linguistique, Nicola Lampitelli/ linguiste, Noemi Ràmila-Diàz/ doctorante en sociolinguistique
Chargée de projet: Anna Mezey
Objectifs:
Quelles sont les origines du langage et surtout à quoi ressemblent les 10000 formes de communication verbale utilisées à la surface du globe ? Comment construit-t-on un mot ? De la pratique, des sons et de l’écrit, mais aussi de la géographie et de l’histoire pour rencontrer des langues qui évoluent en permanence et pour redécouvrir sa propre langue. Cet atelier invite la classe à entrer dans un monde où l’on s’appuie sur les mots pour réfléchir à son environnement et bâtir son rapport au monde.
Atelier:
« Introduction » à la linguistique : comment identifier les langues parlées dans la classe, les origines des mots ? Comment définit-on une langue ? Que connaissent les élèves sur ces langues ? Panorama sur les différents systèmes d’écritures.
Identification d’une problématique pour chaque classe, le fil rouge étant « la ville multilingue ». Aidés par l’intervenant, les élèves se glissent dans les techniques d’un linguiste et poursuivent un travail de recherche à partir d’exercices sur les idéogrammes, les alphasyllabaires, le langage SMS, etc.
Mise en commun des données et analyse collective des mots répertoriés. En s’aidant des matériaux accumulés à l’occasion des phases précédentes, les élèves réalisent un dictionnaire propre à chaque classe. Par exemple, les mots sont classés selon leur premier son et non pas selon leur première lettre.
Montrer:
Une vidéo de 4 minutes, réunissant les travaux graphiques et sonores effectués par les élèves durant leur parcours, est diffusée dans les établissements scolaire grâce au dispositif scénographique portatif appelé « MICACO »
Sorties:
- Institut du monde arabe : Visite guidée sur le thème « Andalousie »
- Atelier « mots voyageurs » et atelier de « calligraphie »
- Bibliothèque nationale de France, atelier de lecture, visite du « LABO », espace dédié aux nouveaux usages d’écriture
- Le Louvre, visite guidée de hiéroglyphes
- Nouveau cinéma Latina, projection du film « La Yuma »
Collèges:
- Classe européenne, 3e, du collège Madame-de-Sévigné, à Gagny
- Classe d’accueil du collège Jean-Renoir, à Bondy
- Classe européenne, 4e, du collège Georges- Braques, à Neuilly-sur-Marne
- Classe de 4e du collège René Descartes, au Blanc-Mesnil
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.