Intervenant-e-s :
MAËL LE NOC / GEOGRAPHE, SARAH GENSBURGER / SOCIOLOGUE ET HISTORIENNE
Chargée de projet:
MARIETTE GAILLARD
Objectifs :
Le projet avait pour objet de se pencher sur les mémoires de la Shoah en Seine-Saint-Denis au-delà des lieux du département auxquels elle est souvent associée et dans lesquels elle s’incarne presque entièrement. Pour mener cet atelier, nous sommes partis « d’en bas », en privilégiant une échelle micro-historique et une entrée spatiale en lien avec les recherches menées par Sarah Gensburger, sociologue de la mémoire et historienne de la Shoah. Le groupe a ainsi travaillé à partir de d’archives relatives aux arrestations de personnes juives en 1943 sur le territoire de ce qui est aujourd’hui la Seine-Saint-Denis afin d’aboutir à une cartographie augmentée des données extraites et a réfléchi à la façon dont ces mémoires de la Shoah pouvaient être présentées dans l’espace public.
Atelier :
Après un rappel des grandes étapes de la persécution raciale et une présentation globale de la géographie des populations juives en France au moment de la Seconde guerre mondiale, la classe a procédé avec Maël Le Noc à une identification des personnes juives arrêtées en Seine-Saint-Denis en 1943. Cette démarche a pris place dans le travail de cartographie effectué par Maël Le Noc à partir de l'ensemble des données contenues dans le Mémorial de la déportation des Juifs de France de Serge Klarsfeld. Pour Paris, Maël Le Noc avait déjà proposé une cartographie rue par rue, mais pour la Seine-Saint-Denis, les données étaient encore regroupées à l'échelle des communes. Les élèves se sont donc lancés avec lui dans un travail d’affinage en localisant précisément les personnes juives déportées au cours de l’année 43.
Une fois effectué ce travail cartographique avec l’intervenant, à la fois sous format numérique et physique, la classe s’est penchée sur un corpus d'archives consultables au Mémorial de la Shoah afin de réaliser une série de biographies de victimes juives arrêtées en 1943 sur le territoire du département. Vingt et une biographies de personnes ou de familles déportées ont ainsi été rédigées à partir de fiches d’internement, de lettres, de témoignages auxquels le groupe a pu avoir accès et qui ont permis d’incarner ces parcours tragiques dans des récits individuels.
Enfin, le groupe a réfléchi avec Sarah Gensburger à la question des politiques publiques de mémoire et à la façon dont il pouvait raconter ces histoires dans l'espace public dans une démarche proprement mémorielle. Les élèves ont alors choisi de mettre en avant les biographies des personnes juives déportées en 1943 et, une fois rédigées, elles ont été lues et enregistrées par le groupe qui les a insérées dans la carte numérique qui avait été élaborée lors de la première étape du parcours. Ces biographies ont également été ajoutées sur la carte matérialisée qui a été placée sur la façade du collège grâce à des QR codes qui permettent d’écouter les enregistrements réalisés.
Partager :
Lors d’un temps dédié au collège, les élèves ont inauguré la carte qu’ils ont conçue et qui a été placée sur la façade du collège, afin que chacun puisse avoir accès aux enregistrements des biographies qu’ils ont rédigées.
https://heurist.huma-num.fr/ShoahVaujours/web/8/9&rec_id=&lang=FRE
Remerciements : F93 tient à remercier Sarah Gensburger, pour son intervention gracieuse dans le projet, et Claire Stanislawski Birencwajg et toute l’équipe du Mémorial de Drancy pour leur accueil
Sorties:
- VISITE GUIDÉE DU MÉMORIAL DE LA SHOAH DE DRANCY
- ATELIER À PARTIR D’ARCHIVES AU MÉMORIAL DE LA SHOAH DE DRANCY
Collège :
- CLASSE DE 3EMEC DU COLLÈGE HENRI IV À VAUJOURS
Cette page accueille des planches chromatiques de la série 8x10_CMYK–RGB de baldinger•vu-huu, 2023.
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.