Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Intervenants : journalistes
Objectifs :
En ayant pour commande de rédiger des articles sur les sciences, les élèves seront sous le coup d’une double responsabilité. Comme tout journaliste, ils auront la capacité de définir ce qui fera ou pas l’actualité. Mais à cela s’ajoutera une difficulté pour ainsi dire spécifique : comment être sûr de bien comprendre, et donc de bien informer, quand on fait face à des recherches d’une grande complexité ?
Séances en atelier :
Correspondant de sciences
A quoi ressemble la presse spécialisée en sciences, celle que l’on trouve en version papier ou sur internet, quotidienne ou mensuelle ? Des exemples variés sont analysés avec les élèves. Un exercice est ensuite effectué, sous la responsabilité de l’intervenant et à partir d’une de ses réalisations, pour souligner les qualités nécessaires d’un article de presse scientifique. La classe est enfin associée à un grand sujet qu’elle devra conduire sur l’année : elle va devoir rendre compte du fonctionnement d’un important laboratoire de recherche : Institut Curie, Institut Poincaré, Institut de physique du globe, etc.
Comité de rédaction
La classe recherche des sources pour dresser un premier portrait du lieu choisi : son actualité, ses équipes, ses découvertes passées, ses équipements, son avenir. Répartis en groupes, les élèves rassemblent des données, sélectionnent les plus pertinentes, formulent des questions. Une journée sur le site du laboratoire (visite des équipements, rencontre avec les équipes) vient finaliser cette première enquête. La classe peut maintenant définir une liste d’angles et d’articles possibles ; on constitue les équipes de rédaction, on mentionne les personnes du laboratoire à contacter (interviews), on établit un calendrier, on conduit les interviews.
A la journée
Les élèves doivent maintenant développer leurs idées sous la forme d’articles aboutis. Chaque fois, les équipes présentent leurs projets à l’intervenant : validation des angles, échange de propositions, choix des styles (articles de fond, interviews, polémiques). Les différentes ébauches d’articles sont discutées au niveau de la classe puis retravaillées par les groupes respectifs. Au fur et à mesure, pendant plusieurs semaines, les projets finalisés sont diffusés dans l’établissement : sont ainsi proposés des vidéos, des reportages sonores, des écrits, des images.
Graphisme: Biblis Duroux
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.