Intervenante: Laëtitia Aourir-Mahdadi/ Science-Po, Paris
Chargée de projet: Anna Mezey
Objectifs:
Observer la vie politique, c’est chaque fois poser cette question : Qu’est-ce que notre démocratie ? Certains ont répondu d’une fort belle manière, c’est le gouvernement de ceux qui ne sont pas aptes à gouverner. À partir des actualités françaises et internationales, cet atelier invite les élèves à entrer en démocratie.
Séances d’atelier:
Identifier ce qu’est la démocratie, la politique, la citoyenneté. Panorama des origines de la démocratie et présentation des acteurs du jeu démocratique à travers trois niveaux différents de la vie citoyenne : local, national, européen.
Observation et décryptage d’évènements politiques à travers la lecture des grands quotidiens nationaux : Le Monde, Libération, Le Figaro, Le Canard enchainé et L’équipe.
Mise en pratique des principales notions apprises. Construction de « faux » partis politiques en s’inspirant de l’actualité : « Ecoluigi », « Nouveau Parti Socialiste », « France Libre Indigène », « Liberté, Fraternité, Nationalité française ».
Montrer:
Une sélection des réflexions consignées par les élèves au cours de l’année est présentée dans l’enceinte de l’établissement. Une trentaine d’affiches, en format A1 et couleur fluo, est collé dans les couloirs, dans la cantine, etc.
« La démocratie permet au peuple d’élire un représentant pendant un certain temps pour ensuite regretter son choix »
« La démocratie c’est la liberté de s’exprimer, de mouvement. Être sur le même pied d’égalité »
« La démocratie pour c’est tout ce qui concerne la politique : président de la République, Premier ministre, etc. Je ne suis pas sûr que ce soit la « bonne définition ». A vrai dire, je ne m’intéresse pas à cela »
« La démocratie me permet d’aller au collège gratuitement »
Sorties:
- RENCONTRE AVEC LES JOURNALISTES DE « MEDIAPART ». AU-DELÀ DE LA DÉCOUVERTE D'UN UNIVERS PEU CONNU DES ÉLÈVES (LA PRESSE EN LIGNE), ILS SONT INVITÉS - À RÉFLÉCHIR AU RÔLE QUE TIENT LE JOURNALISTE DANS UNE DÉMOCRATIE.
- PARLEMENT EUROPÉEN, STRASBOURG. VISITE DE L’INSTITUTION ET RENCONTRE AVEC UN FONCTIONNAIRE.
Collège:
- Collège Madame-de-Sévigné à Gagny
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.