Denim

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants:  Lise Sansen, Flavie Roquette/ stylistes

Chargé de projet: Mathieu Marion

 

Objectifs:
Ce parcours propose aux classes de découvrir comment le denim (tissu utilisé dans la confection des jeans) s’est imposé auprès de chacun. Aidés d’un styliste, les élèves doivent mener une réflexion sur l’évolution des tendances et des modes, solliciter leur propre expertise du jean et transmettre leur point de vue à travers une création originale.

Workshops:
De quoi le jean est-il le nom ?
Depuis des années, le jean est un objet à la réussite insolente. Quelle est l’histoire de ce vêtement et quel regard les élèves portent-ils sur ce phénomène ? De sa fabrication jusqu’à sa commercialisation, quels sont les enjeux qui le caractérisent ? En rassemblant des textes, des images et des films, cette phase sera une véritable plongée dans l’univers des jeans.

Jean Lab
Au cours de cette nouvelle phase, le pantalon en jean sera soumis à toutes sortes d’observations et d’expérimentations : sa forme, son étoffe, ses caractéristiques, ses rivets, ses boutons métalliques et ses surpiqûres seront détaillés, analysés et transformés. L’intervenant met en place les différentes étapes de la création (cahier de tendances, croquis, dessins, recherche sur les matériaux, etc.) de manière à faire émerger le projet de la classe.

Ceci est notre jean
Après les hypothèses, les recherches et les dessins, voici la phase finale : la réalisation des « originaux ». Les élèves ont alors rendez-vous avec les techniques de coupe et de montage, qu’il s’agisse de transformer des jeans existants ou de créer de véritables modèles. Cette étape est là pour matérialiser les idées du groupe. Au-delà d’une production, les élèves doivent réussir à rendre compte d’un imaginaire de création qui leur est propre.

Montrer:
Le temps d’une journée, chaque classe se transforme en « maison de couture » pour exprimer sa vie en Jean : dessins de vêtements, créations et silhouettes sont exposés. Des discussions sur le look, ainsi que des échanges, viennent parfaire la proposition de la journée. A noter, pour la classe du collège Pablo Picasso (Montfermeil), que la restitution a eu lieu à la mairie.

 

Sorties (sélection):
- PALAIS GALLIERA : VISITE DES COLLECTIONS DU MUSÉE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS
- VISITE DE L’INSTITUT FRANÇAIS DE LA MODE
- CITÉ DE L’IMMIGRATION : VISITE DE L’EXPOSITION « FASHION MIX »

Collèges:
- Classe de 3ème Segpa, collège Pablo Picasso, Montfermeil
- Classe de 4ème Segpa, collège Roger Martin du Gard, Epinay-sur-Seine

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.