Radio Collectivités

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Idir Hocini, Adrien Chauvin/ journalistes

Chargé de projet: Stéphane Coulaud

 

Objectifs:
L’avenir des différentes collectivités territoriales serait-il en passe d’être réglé ? C’est en tout cas ce que laissent supposer les différentes réformes en cours. Voici une initiative qui tente de donner du sens à ces projets de réforme en s’intéressant aux différents étages qui séparent la mairie de l’État. Accompagnées d’un journaliste, les classes auront comme objectif d’aller à la rencontre de tous ceux- agents comme élus- qui assurent le fonctionnement de nos administrations.


Séances en atelier:
Une profusion administrative
Afin d’introduire la thématique de l’atelier, l’intervenant sollicite des élèves leurs connaissances des différentes strates qui composent l’organisation administrative française. Les échanges conduisent à dresser un panorama historique de ce qu’on nomme le « mille-feuille administratif » ; les élèves effectuent une recherche documentaire sur les différents niveaux de responsabilités et de compétences. Il s’agit maintenant de définir un angle en vue des séances suivantes.

Quels angles ?
Parmi les angles formulés, il en est un qui retient particulièrement l’attention des élèves : il s’agit de la création du Grand Paris, une nouveauté prévue pour absorber le département de la Seine-Saint-Denis à l’horizon 2020. Pour donner corps à cette enquête, le journaliste et les élèves entament des recherches sur le sujet ; plus tard, ils élaborent un questionnaire en prévision de la venue en classe de spécialistes et d’acteurs locaux avec lesquels ils souhaitent engager la discussion.

A la rencontre
La présence en classe des chercheurs Cécile Regourd et Michel Verpeaux, spécialistes en droit constitutionnel, puis de Fouad Ben Ahmed, représentant d’une ville, a été l’occasion pour la classe d’étoffer son projet d’enquête sur le Grand Paris. Les entretiens ont fait l’objet d’enregistrements sonores tout comme certains « papiers » rédigés par les élèves. A partir de cette matière sonore, a été réalisé un montage sur le principe de l’émission de reportages radiophoniques Interception, diffusée sur France inter.

Partager:
Chaque classe a diffusé un reportage radiophonique d’environ 8 minutes dans l’établissement scolaire.

Remerciements à Isabelle Cremonesi, Cabinet de la présidence, conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

 

Collèges:
- Classe de 3e, collège Antoine de Saint-Exupéry, Noisy-le-Grand
- Classe de 3e, collège Claude Debussy, Aulnay-sous-Bois

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.