Intervenants: Idir Hocini, Adrien Chauvin/ journalistes
Chargé de projet: Stéphane Coulaud
Objectifs:
L’avenir des différentes collectivités territoriales serait-il en passe d’être réglé ? C’est en tout cas ce que laissent supposer les différentes réformes en cours. Voici une initiative qui tente de donner du sens à ces projets de réforme en s’intéressant aux différents étages qui séparent la mairie de l’État. Accompagnées d’un journaliste, les classes auront comme objectif d’aller à la rencontre de tous ceux- agents comme élus- qui assurent le fonctionnement de nos administrations.

Séances en atelier:
Une profusion administrative
Afin d’introduire la thématique de l’atelier, l’intervenant sollicite des élèves leurs connaissances des différentes strates qui composent l’organisation administrative française. Les échanges conduisent à dresser un panorama historique de ce qu’on nomme le « mille-feuille administratif » ; les élèves effectuent une recherche documentaire sur les différents niveaux de responsabilités et de compétences. Il s’agit maintenant de définir un angle en vue des séances suivantes.
Quels angles ?
Parmi les angles formulés, il en est un qui retient particulièrement l’attention des élèves : il s’agit de la création du Grand Paris, une nouveauté prévue pour absorber le département de la Seine-Saint-Denis à l’horizon 2020. Pour donner corps à cette enquête, le journaliste et les élèves entament des recherches sur le sujet ; plus tard, ils élaborent un questionnaire en prévision de la venue en classe de spécialistes et d’acteurs locaux avec lesquels ils souhaitent engager la discussion.
A la rencontre
La présence en classe des chercheurs Cécile Regourd et Michel Verpeaux, spécialistes en droit constitutionnel, puis de Fouad Ben Ahmed, représentant d’une ville, a été l’occasion pour la classe d’étoffer son projet d’enquête sur le Grand Paris. Les entretiens ont fait l’objet d’enregistrements sonores tout comme certains « papiers » rédigés par les élèves. A partir de cette matière sonore, a été réalisé un montage sur le principe de l’émission de reportages radiophoniques Interception, diffusée sur France inter.
Partager:
Chaque classe a diffusé un reportage radiophonique d’environ 8 minutes dans l’établissement scolaire.
Remerciements à Isabelle Cremonesi, Cabinet de la présidence, conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Collèges:
- Classe de 3e, collège Antoine de Saint-Exupéry, Noisy-le-Grand
- Classe de 3e, collège Claude Debussy, Aulnay-sous-Bois
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.