Aux risques de l'information

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de la démarche AGORA.

 

Intervenant-e-s:
Léo Brachet, Charlie Dupiot, Karine Le Loët, Sarah-Lou Lepers / journalisteS

Chargée de projet:
Mariette Gaillard

 

Objectifs :
L’objectif de la démarche consistait à aborder en journaliste un problème de journalisme : l’information et la gestion des risques. À la suite de rencontres avec des témoins directs, journalistes d’investigation et reporters de guerre, les classes ont chacune créé un podcast reprenant les grandes étapes de leur enquête sur le devoir d’informer et ses éventuelles limites.

Atelier :
Profession journaliste
Dès le début du parcours, les intervenants ont présenté aux classes la commande qui leur était faite : réaliser une enquête traitant des risques inhérents au métier de journaliste et de la façon dont les premiers intéressés les gèrent et en faire un podcast. À partir d’enquêtes et/ou de reportages au long cours, les intervenants ont ensuite fait découvrir quelques exemples de productions journalistiques en mettant en avant l’exigence déontologique qui guide ce travail. Ce premier échange a également été l’occasion de faire un point sur les situations que les élèves percevaient d’office comme dangereuses pour les journalistes et celles qui étaient parfois moins évidentes à identifier pour eux et que les intervenants ont fait émerger en les questionnant.

Informer, jusqu’où ?
Passée cette étape de découverte de l’objectif et du métier de journaliste, les classes sont entrées dans le vif de leur travail en choisissant chacune un angle pour leur enquête journalistique : le reportage de guerre, le cyberharcèlement, les menaces et entraves aux enquêtes sensibles... Elles ont identifié des témoins clés pour la nourrir et ont préparé une série de questions à leur poser sur les sujets retenus. Sont ensuite venues les rencontres menées par les élèves avec les journalistes témoins qui ont livré leurs expériences et leurs réflexions sur un métier dangereux, mais indispensable et vital pour la démocratie. Toutes ces interviews, enregistrées par les classes, ont ensuite été rassemblées pour servir de matière au documentaire sonore que les classes ont entrepris de réaliser.

Fabrique d’un documentaire sonore
Riches de toute cette matière, les classes, avec l’aide des intervenants, se sont ensuite organisées en groupes qui ont travaillé chacun sur l’une des rencontres et/ou sur l’un des thèmes évoqués lors de ces rencontres. Ils ont alors sélectionné les passages qu’ils ont souhaité intégrer au montage final et, une fois ce choix effectué, l’ont expliqué et argumenté devant la classe. Ces échanges ont été l’occasion pour les élèves de revenir sur les témoignages qu’ils ont entendus et de réfléchir à ce qu’ils souhaitaient nous dire sur le devoir d’informer, ses obstacles et ses éventuelles limites. Dans certains cas, ces réflexions ont également été enregistrées et sont venues ponctuer les extraits retenus pour former le documentaire sonore qui a restitué le parcours mené par chaque groupe, docu-fiction ou reportage journalistique.

 

Partager :
Lors d’une matinée dédiée, les quatre classes inscrites au projet se sont retrouvées à l’Auditorium de Bondy pour un temps d’écoute collective des différentes productions sonores et d’échange autour des choix faits par chacun.

Les documents sonores de chaque classe sont à écouter ici:
 

 

Remerciements : F93 tient à remercier Emmanuelle Trief-Touchard, directrice de la Culture de la ville de Bondy, et l’ensemble de l’équipe de l’Auditorium Angèle et Roger Tribouilloy pour nous avoir accueillis pour la restitution du projet

 

Sorties :
- ATELIER FRANCEINFO À LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE
- ATELIER LE VRAI DU FAUX À LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE
- ATELIER FICTIONS RADIOPHONIQUES À LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE
- VISITE GUIDÉE HISTOIRE ET ARCHITECTURE À LA MAISON DE LA RADIO ET DE LA MUSIQUE

Collèges :
- CLASSE DE 4EME7 DU COLLÈGE AIMÉ ET EUGÉNIE COTTON AU BLANC-MESNIL
- CLASSE DE 4EME5 FOSBURY DU COLLÈGE FRANÇOISE HÉRITIER À NOISY-LE-SEC
- CLASSE DE 4EME2 DU COLLÈGE PIERRE BROSSELETE À BONDY
- CLASSE DE 4EME DA SILVA DU COLLÈGE INTERNATIONAL DE L’EST PARISIEN

 

 

 

Aux risques de l'information
Aux risques de l'information
Aux risques de l'information

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.