Un pour tous - saison 5

Pour la cinquième année consécutive, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient la démarche proposée par F93 de réactiver les œuvres d’art présentes dans les collèges au titre du 1% artistique, grâce à une série d’activités en classe. Pensées pour être de formats et sujets variés, ces interventions d’un artiste, d’un scientifique, d’un sociologue de la culture ou d’un journaliste… ont pour mission d’engager les élèves dans un processus de réflexion autour de la présence de cette œuvre dans leur établissement et de la nature de sa fréquentation au quotidien.

 

Intervenant-e-s:
CAROLYN LAPLANCHE / ARTISTE VISUELLE, GUILLERMO DUMAY/ MUSICIEN

Chargé-é-s de projet:
FLORISE PAGÈS

 

Objectifs :
Grâce au 1% artistique se trouvent dans certains collèges du département des œuvres d’art en contact direct avec les élèves. Pour raviver l’intérêt autour de ces œuvres parfois anciennes et oubliées, d’autres fois mal comprises ou complètement assimilées sans pour autant qu’elles soient discutées, une initiative a consisté à proposer aux établissements une séries d’activités autour de chaque œuvre. Plusieurs classes d’un même établissement ont ainsi été mobilisées tirant à chaque fois des fils depuis l’œuvre vers des sujets allant des sciences dures aux sciences humaines, à l’art pour tenter de tisser un lien, même lointain, avec cet élément phare du collège et le replacer au cœur de discussions.

Cette année, c’est le collège Didier Daurat au Bourget, qui accueille l’œuvre "Les secrets du collège Didier Daurat" de Martin Le Chevallier, qui bénéficie de cette démarche.
Deux classes seront ainsi chargées de renouveler deux secrets, à travers un projet sonore et un projet vidéo, que l'artiste avait voulu évolutifs.

 

 

Un pour tous - saison 5
Un pour tous - saison 5
Un pour tous - saison 5
Un pour tous - saison 5

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.