Partenaires et intervenants: Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS), Université Paris 5, Elsa Ramos, Séverine Dessajan, Anna Charbonneau, sociologue (CERLIS)
Chargé de projet: Stéphane Coulaud
Objectifs:
Selon une démarche sociologique, les élèves sont invités à déconstruire les notions les plus littérales de ce qui constitue la richesse. Puis ils mènent leurs propres réflexions pour aboutir à des maximes sur ce qui, à leurs yeux, mérite d’être considéré comme une ou des richesses.
Atelier:
Identifier des éléments de richesse matérielle, affective, morale, etc. S’emparer de ces notions pour en déconstruire les lectures les plus évidentes.
Définir un terrain d’enquête, établir un questionnaire, solliciter des entretiens, et les mener, sont quelques-unes des séances proposées lors de cette étape.
Analyser les entretiens, relever les points de convergence, confronter les accords et désaccords, puis formaliser les résultats de cette « recherche ».
Montrer:
Les phrases, produites par les élèves au cours de l’atelier, sont présentées dans l’enceinte de l’établissement. L’affichage ainsi réalisé permet une visibilité des réflexions et la diffusion auprès de la communauté éducative comme de l’ensemble des élèves.
Sorties:
- VIE DE COURS AUX XVIE ET XVIIE SIÈCLES. À TRAVERS LES CHÂTEAUX D’ÉCOUEN ET DE VERSAILLES, LES ÉLÈVES ONT DÉCOUVERT LE FASTE MIS EN SCÈNE PAR LA -MONARCHIE AFIN, AUSSI, D’ASSEOIR SON POUVOIR.
- BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE. UNE JOURNÉE DE DÉCOUVERTE DES COLLECTIONS DE LA BNF.
Collèges:
- Collège Georges-Politzer, classe d’accueil/ NSA, à La Courneuve
- Collège Pablo-Neruda, SEGPA, à Stains
- Collège Victor-Hugo, SEGPA, à Aulnay-sous-Bois
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.