Nous, Présidents

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenants: CAMILA ARÉAS, DAMIEN LARROUQUÉ, LAURENT TRIBOULET, AURÉLIE VITTOT / politISTES

Chargé de projet: Stéphane Coulaud

 

Objectifs:
Pour les Français en âge de voter, 2017 offrira la possibilité de participer à une nouvelle élection présidentielle. L’occasion est donnée aux collégiens de mener l’enquête sur les enjeux et les pouvoirs présidentiels, de découvrir les prétendants et surtout d’analyser leurs programmes. Cette démarche intégrera une découverte de la presse, pour y puiser des informations et pour observer les différentes manières de couvrir l’événement.

Séances en atelier:
La démarche s’ouvre par une lecture commentée de la Constitution de 1958. Dès ici, il s’agit de parcourir et de comprendre un texte fondateur qui régit la vie politique et institutionnelle française, et ce, malgré les modifications substantielles que le texte a connues depuis près de soixante ans. Les élèves ont ensuite enquêté sur la nouvelle organisation de désignation des candidats à la présidentielle – sous la forme de primaires. L’intervenant a pu ensuite expliquer les accords et désaccords qui différencient, sur le plan idéologique, les partis politiques en France, en partant de tout l’éventail des partis de gauche aux partis de droite. Cette phase a enclenché les premières réflexions formulées par les élèves quant aux contenus et aux idées défendus par les candidats.
Les élèves ont pu ensuite prendre à bras le corps les programmes. Pour nourrir leurs connaissances, l’intervenant a préparé les séances en apportant en classe des journaux, hebdomadaires et mensuels nationaux (Le Monde, Le Figaro, Libération, Courrier international, New Yorker, etc.) et des articles parus sur des sites d’informations en ligne, comme Mediapart, Slate, Huffington post, etc. Cette lecture analytique de la presse, française et étrangère, était aussi un prétexte à une éducation aux médias, et donc pointait comme un des objectifs une connaissance plus fine des orientations politiques de groupes de presse.
Après avoir balayé largement les profils des candidats, leur nombre relativement important a guidé vers une sélection arbitraire et argumentée - au regard du nombre d’heures et par souci d’efficacité - des programmes à étudier. Cinq d’entre eux ont donc été tout particulièrement: étudiés, en l’occurrence ceux de Fr. Fillon ; de B. Hamon ; de M. Le Pen ; d’E. Macron et de J-L. Mélenchon.
L’intervenant a isolé cinq thématiques : éducation ; environnement ; santé ; emploi ; sécurité. Les propositions ont été lues, analysées et mises en perspective par les élèves. Outre les débats entre les élèves au sein d’une même classe, il importait aussi de rendre les élèves acteurs dans la prise de parole auprès de leurs camarades de l’ensemble du collège pour expliquer les positions des différents candidats sur les sujets retenus.

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La séquence de restitution s’est pliée aux contraintes du calendrier électoral. Les élèves ont donc présenté oralement dans leur collège les programmes des candidats au cours de la semaine précédant le 1er tour, puis les programmes des deux finalistes pendant l’entre-deux tours et enfin le programme du vainqueur.
Une installation support présentait les visages des 5 candidats et sous les portraits, étaient affichés leurs propositions à partir de thématiques prédéfinies : éducation ; environnement ; santé ; emploi ; sécurité. Pour chaque thème, quelques propositions fortes ont été retenues, et les élèves commentaient auprès de leurs camarades les programmes.

Remerciements:
Margarete Sturm-Foucault,
Chargée de mission, Sciences po Paris, Monsieur Michel Pajon, député de la Seine-Saint-Denis, Madame Marie-Georges Buffet, députée de la Seine-Saint-Denis

 

Sorties (sélection):
- Visite de l’Institut d’études politiques Sciences po Paris
- Visite de l’Assemblée nationale et du Sénat

Collèges :
- Classe de 3è, collège François Mitterrand, Noisy-le-Grand
- Classe de 4è SEGPA, COLLÈGE Clos Saint Vincent, Noisy-le-Grand
- classe de 6è, COLLÈGE Joliot Curie, Stains
- classe de 3è, COLLÈGE Françoise Dolto, Villepinte

 

Scénographie: ELODIE DESCOUBES

Photos: STéphane CouLAUD; PIERRE ANTOINE

Nous, présidents
Nous, présidents

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.