Intervenant-e-s:
ALAIN DORESSOUNDIRAM, FRANCK MONTMESSIN, MAXIME MAURICE / PLANÉTOLOGUES, JOSEF NAAR / PALEOCLIMATOLOGUE, OLIVIER BEYSSAC / GÉOLOGUE
Chargé-e-s de projet:
Mathieu Marion, Florise pagÈS
Objectifs:
Il s’est agi dans ce projet de créer les conditions d’un échange entre des élèves et des planétologues. Construit comme autant d’aller-retour entre l’imaginaire des classes et les connaissances les plus pointues sur notre Univers et la découverte de planètes lointaines, le projet “Ailleurs si j’y suis” a proposé aux élèves de se poser la question d’une possible vie ailleurs.
ATELIER :
Exploration spatiale
Pour introduire le parcours, l'intervenant a retracé l’histoire des grandes missions d’exploration spatiale qui ont permis d’approfondir notre connaissance de l’Univers. Ce premier échange s’est enrichi naturellement des questions posées par la classe sur l’espace. Une place particulière a ensuite été réservée au James Webb Space Telescope (JWST), mission phare des années 2020-2040, qui révolutionne déjà la connaissance de notre galaxie et des planètes qui la peuplent et dans laquelle sont impliquées plusieurs équipes françaises. Répartis en groupes, les élèves ont approfondi chacun l’un des quatre grands thèmes de la mission qu’il va s’est agi ensuite de présenter à la classe : mieux comprendre l’origine de notre Univers grâce au rayonnement fossile, appréhender l’assemblage des galaxies, décrire la naissance des étoiles et des systèmes protoplanétaires et percer le mystère des planètes et de l’origine de la vie.
Ailleurs peut-être
Ce dernier point a ensuite fait l’objet d’une reprise approfondie de l’intervenant qui a proposé à la classe d’établir une première « carte d’identité » de certaines planètes et exoplanètes remarquables qu’il a sélectionnées parmi les plus de 5000 identifiées par les chercheurs. À partir d’une documentation riche minutieusement rassemblée par l’intervenant (articles, images satellites, compte-rendu…), les élèves se sont attachés à décrire au plus près les grandes caractéristiques de ces planètes : présence ou non d’atmosphère, composition gazeuse ou rocheuse, présence d’eau à leur surface ou encore distance par rapport à leur étoile ont été consignées, analysées, puis présentées au groupe.
Retour sur Terre
Une fois ce travail effectué, la classe est « revenue » sur Terre pour mettre en miroir les données collectées avec celles que l’on relève à la surface de notre planète. Sont apparues alors les caractéristiques d’une planète qui réunit toutes les conditions pour être habitée : atmosphère qui permet de maintenir une température vivable, distance à son étoile idéale, présence d’eau sous forme liquide… Tous ces critères ont été relevés, expliqués et mis en relation avec le développement de la vie sur Terre. Forts de cette mise en perspective, les élèves se sont alors tournés à nouveau vers les étoiles pour y déceler, peut-être, les possibilités d’une vie autre.
Partager :
En fin d’année, plusieurs séries d’affiches imaginés par les élèves à partir des caractéristiques des exoplanètes découvertes durant le parcours mais aussi de leurs remarques formulées tout au long du projet. Le groupe a utilisé enfin un logiciel d’intelligence artificielle afin de produire des images de leurs exoplanètes. Ces posters ont ainsi servi de matériel de médiation lors de la présentation du projet par les élèves aux autres classes.
Collèges:
- Classe de 4ème 2 du collège Jean Vigo de EPINAY -SUR SEINE
- CLASSE DE 5ème 3 du Collège Albert Camus de Rosny-sous-bois
- classe de 5ème du Collège Cesaria Evora de montreuil
- Classe de 4ème du Collège Jean Jaurès de pantin
- classe de 5ème du Collège Lucie Aubrac de livry gargan
Sorties :
- VISITE A L'OBSERVATOIRE DE MEUDON (MEUDON)
- VISITE A LA CITE DES SCIENCES (PARIS)
- VISITE A L'OBSERVATOIRE DE SAINT-QUENTIN-EN -YVELINE (SAINT-QUENTIN-EN -YVELINE)
- VISITE DES COLLECTIONS DE MINERALOGIE DE SORBONNE UNIVERSITE (PARIS)
Design Graphique: BIBLIS DUROUX
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.