Se vêtir, mode d'emploi

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Andrew McKim, Olivia Fryszowski/ photographes, Cécile Baxas/ créatrice de mode, Géraldine Goddat/ styliste

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs: 
Parcourir les relations qui rassemblent se vêtir, se montrer et se définir. Chaque matin, choisir un vêtement pour s’habiller, un geste habituel qui ne dit pas toujours l’incroyable partenariat qui existe entre l’humain et son vêtement. Nous confions notre beauté, notre paraître, notre protection à des tissus, pour lesquels des métiers, des techniques et des regards ont été inventés.

Séances en atelier: 
L’intervenante invite les élèves à s’exprimer librement autour de la mode, elle réfléchit avec eux sur la notion d’apparence. Il s’agit d’ouvrir le regard des élèves sur leur propre imagination tout en leur montrant les méthodes du styliste.

A travers la lecture de livre d’art ou de la recherche d’image sur Internet, les élèves enrichissent leur imagination. Les idées sont exprimées dans un cahier de croquis. Mise en place de la collecte des matériaux qui serviront de matière première à la réalisation des vêtements et des accessoires.

Création et fabrication vers un alter ego en forme de poupées ou de la broderie qui serviront comme appui pour la restitution.

À noter : Associée au photographe canadien Andrew McKim, la classe du collège Pablo Neruda à Pierrefitte-sur-Seine a bénéficié d’un parcours bilingue (anglais et français).

Séance d’analyse:
Les élèves rencontrent quelques-uns des chercheurs rattachés à l’Institut Français de la Mode pour comprendre en leur compagnie la place si particulière de la mode dans notre société.

Montrer:
Le travail des classes est rassemblé sous la forme d’un magazine bilingue de 48 pages, tiré en Noir et blanc puis diffusé à environ 1000 exemplaires au sein des collèges. Au sommaire, la vision que portent ces élèves sur un univers qui, selon leurs propres termes, « appartient à tout le monde !». 

 

Sorties (sélection):
- MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS. VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION « HISTOIRE IDÉALE DE LA MODE CONTEMPORAINE : LES ANNÉES 1990-2000 ».
- MUSÉE DU QUAI BRANLY. VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION « L'ORIENT DES FEMMES VU PAR CHRISTIAN LACROIX »
- LE BAL. VISITE COMMENTÉE DES PORTRAITS DE KEIZO KITAJIMA
- JEU DE PAUME. VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION ANDRÉ KERTÉSZ QUI MONTRE COMMENT DANS SES OEUVRES S’ÉLABORE UNE POÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE.
- VICTORIA & ALBERT MUSEUM, LONDRES. LA CLASSE PLONGE DANS L’UNIVERS DE YOHJI YAMAMOTO ET SA MANIÈRE DE CONCEVOIR LES VÊTEMENTS.

Collèges:
- Collège Rosa-Luxemburg SEGPA à Aubervilliers
- Collège Jean-Pierre-Timbaud NSA à Bobigny
- Collège Jean-Zay SEGPA à Bondy
- Collège Robespierre SEGPA à Epinay-sur-Seine
- Collège Edouard-Herriot à Livry-Gargan
- Collège Henri-Barbusse SEGPA à Saint-Denis
- Collège Pablo-Neruda à Pierrefitte-sur-Seine

Graphisme: ONE MORE STUDIO
Photo: SÉBASTIEN AGNETTI

Se vêtir, mode d'emploi
Se vêtir, mode d'emploi
Se vêtir, mode d'emploi
Se vêtir, mode d'emploi
Se vêtir, mode d'emploi

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.