Le don et l'échange

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
Muriel Cohen, Sara Legrandjacques, Nadia Vargaftig / historiennes

Chargée de projet:
Mariette Gaillard

 

Chargée de projets :
MARIETTE GAILLARD

 

Objectifs :
En partenariat avec le Musée National de l’Histoire de l’Immigration, et encadrées par une historienne, les classes se sont lancées dans l’étude d’objets du quotidien qui font aujourd’hui partie du fonds du Musée avant de se tourner vers leur propre environnement familial et d’en extraire des objets porteurs de récits singuliers.

Quel est cet objet ?
Pour ouvrir le parcours, la classe a tout d’abord été amenée à se poser des questions à propos d’un objet du quotidien issu de la collection du Musée national de l’Histoire de l’Immigration qui lui a été présenté. Quel est cet objet ? D’où vient-il ? À qui pouvait-il appartenir ? Quel était son usage ? Toutes les hypothèses faites par le groupe ont été répertoriées, puis validées ou non par le cartel qui l’identifie au sein de la collection. Une fois ce premier travail fait, la classe s’est rendue au Musée et a repéré, dans la collection permanente, l’objet qu’elle a étudié. Elle a alors relevé les éléments qui permettent de le replacer dans un contexte historique et muséal large : objets avec lesquels il est présenté, indications chronologiques, textes de salle…

Une trace d’histoire dans nos vies
Une fois cette étude effectuée, l’historienne a proposé de la mettre en perspective à la lumière de ses propres travaux de recherche et de faire de l’objet retenu une porte d’entrée vers les parcours de migrations qu’elle étudie au quotidien. La démarche s’est alors enrichie de la découverte d’autres sources que l’intervenante a mobilisé pour ses recherches et sur lesquelles le groupe a travaillé. Faisant œuvre d’historiens, les élèves les ont analysées pour redonner corps aux histoires singulières qu’elles permettent de documenter. Ils se sont également interrogés sur le processus qui amène à faire entrer ces objets dans des collections muséales en rencontrant les responsables du service dédié au Musée, en visitant les réserves et en découvrant le travail de documentation mené autour des objets.

Un objet, nos objets
Lors de ce dernier temps, et en lien avec les angles retenus tout au long du parcours, une mise en situation a ensuite été proposée aux classes en lien avec le Musée national de l’Histoire de l’immigration. Reprenant la démarche qui fait l’identité de la collection du Musée, les groupes ont été invités à collecter dans leur entourage des objets témoignant de migrations plus ou moins récentes et à rédiger les cartels associés à chacun afin de constituer un « Musée des objets de la classe » à partir d’une thématique choisie en amont. Une fois cette collecte effectuée, les classes ont réfléchi collectivement à la façon la plus pertinente de monter et de montrer leur propre exposition au sein du Musée.

 

Partager :
Lors d’une journée dédiée au Musée national de l’Histoire de l’immigration, les classes se sont retrouvées pour présenter le processus de travail mené lors de l’atelier et ont effectué une médiation des expositions préparées à partir de leurs objets à destination du public présent.

Remerciements : F93 tient à remercier chaleureusement Marie Bourdeau, Christel Courtois, Marie-Odile Klipfel, Fanny Morère, Véronique Servat, et toutes les équipes du Musée national de l’Histoire de l’Immigration pour leur accueil et leurs interventions auprès des classes.

 

Sorties :
- VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION PERMANENTE, MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION
- VISITE GUIDÉE DES RÉSERVES DU MUSÉE, MUSÉE NATIONAL DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION
- VISITE GUIDÉE DE L’AQUARIUM TROPICAL, PALAIS DE LA PORTE DORÉE

Collèges :
- CLASSE DE 4EMEA DU COLLÈGE HENRI IV À VAUJOURS
- CLASSE DE 3EME9 DU COLLÈGE RENÉ DESCARTES AU BLANC-MESNIL
- CLASSE DE 4EMEA DU COLLÈGE JACQUES PRÉVERT À NOISY-LE-GRAND

 

 

Cette page accueille des planches chromatiques de la série 8x10_CMYK–RGB de baldinger•vu-huu, 2023.

Le don et l'échange
Le don et l'échange
Le don et l'échange

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.