Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Intervenants : photographes
Objectifs :
Montrer ce qui ne peut pas toujours s’écrire, amplifier un article ou suggérer un écart : tels sont les axes d’une initiative conçue pour faire de la photographie et des images. Un journal municipal, de préférence en Seine-Saint-Denis, accepte que des élèves conçoivent les visuels pouvant accompagner certains des articles. Un processus dans lequel le dialogue entre la classe et l’équipe rédactionnelle sera primordial.
Séances en atelier :
Le sens par l’image
En considérant son propre travail, l’intervenant expose les principaux enjeux de son métier : d’où viennent les images de presse, comment fonctionnent les relations avec l’écrit, comment travaille-t-on ? Il s’agit de s’immerger dans une « culture » de l’information qui tente chaque fois de construire une relation originale entre l’œil et l’écrit.
Voir et revoir
La classe décortique le journal de la ville : quelle est la place des images ? A quoi servent-elles ? Quels sont les styles ? Le journal passe une commande au groupe : il s’agit de refaire les images de sujets déjà publiés. Les articles choisis sont envoyés aux élèves (de quoi parlent-ils ? à qui s’adressent-ils ?). Les élèves isolent les faits marquants puis associent un principe d’image. On organise les prises de vue. La série d’images est effectuée, elles sont rassemblées, commentées, pour devenir une proposition argumentée.
Commande(s)
Rendez-vous est pris à la rédaction du journal, les élèves montrent leur travail. S’en suivent conseils, analyses et critiques. Les journalistes présentent des projets d’articles sur lesquels les élèves sont invités à travailler. Un échange permet de mieux comprendre les objectifs visés par la rédaction. En classe, les élèves discutent des différents projets, chacun suggère des choix visuels. Trois séries sont réalisées par sujet de manière à multiplier les hypothèses. Les journalistes envoient à la classe les versions écrites et développées des sujets ; les élèves peuvent maintenant faire correspondre les images les plus pertinentes parmi toutes celles qu’ils ont réalisées.
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.