Intervenant :
Félix chameroy / architecte
Chargée de projet:
FLORISE PAGÈS
Objectifs :
Au départ, il y avait un programme : les élèves devaient réaliser une proposition gonflable devant répondre à des caractéristiques formulées par l’intervenant – en termes de dimensions, de moyens, de fonctions, de temps. Puis, la proposition a été montrée au public, en situation. La démarche associait en amont des phases de recherche, de conception et de prototypage.
Atelier :
Bibendum
Pour se familiariser avec l’histoire du gonflable et ses principes de base, un panorama d’objets du quotidien (matelas, balons…), de créations (œuvres, déguisements, fauteuils ...) et d’architectures gonflables (dôme, maisons bulles…) a été passé en revue avec la classe, afin de nourrir et d’outiller les élèves pour leur projet. Leurs caractéristiques telles que l’alimentation en énergie, le mouvement, la transportabilité, le volume sonore de la soufflerie, le matériau plastique ont été des facteurs déterminant pris en compte dans la réflexion sur l’objet que le groupe voulait imaginer. En compilant l’ensemble de ces paramètres avec les contraintes du projet et du collège, les élèves et l’intervenant ont ainsi pu arrêter deux objets communs à produire qui seraient principalement des objets géométriques, avec un jeu matière transparente ou argentée ou opaque, et dans lesquels il serait possible de pénétrer.
Cahier des charges
Une phase de préparation a alors démarré avec la mise en place du cahier des charges correspondant. Le groupe a d’abord choisi comme des éléments de base simples à reproduire en nombre, à assembler et à mixer pour offrir une diversité de formes (triangles et hexagones, puis des matériaux (la polyane opaque et transparente, et de la couverture de survie qui garantissaient des qualités esthétiques et lumineuses, quant aux dimensions globales, elles ont été facteurs de l’espace d’accueil de ces structures, à savoir le gymnase du collège. L’intervenant a guidé les deux groupes d’élèves dans la mise en forme de ces contraintes grâce aux techniques de l’architecture : croquis, plans, et réalisation de modèles réduits en papier ont notamment permis à la classe de jouer sur des formes, de comprendre les systèmes d’assemblage et de visualiser la mise en volume, puis de vérifier le nombre d’éléments nécessaires ou de penser les zones de fixation au scotch.
Échelle 1/1
La classe a découvert le patron en taille réelle mis au propre par l’intervenant qui distribue les rôles pour la fabrication : certains reportent le tracé sur la toile en essayant de minimiser les chutes, d’autres le découpent minutieusement et d’autres encore assemblent les parties. Le socle et les lests en sable ont ensuite été préparés par un autre groupe. Accompagnés par l’intervenant, les groupes ont modifié ce qui devait l’être, intégré toutes les finitions nécessaires ; puis un premier montage a été réalisé, qui a permis d’ajuster la version finale. Ensemble ils ont choisi l’emplacement des portes, ouvert les structures pour y laisser pénétrer l’air des souffleries, puis sont enfin entrés dedans.
Partager : À la fin des 3 jours d’atelier, les deux structures ont été gonflées dans le gymnase ; des élèves et membres de la communauté éducatives étaiebt invités à découvrir le fonctionnement qui les maintenaient et les faisait osciller légèrement en suivant les explications de la classe, puis ils ont pénétré à l’intérieur et y ont pris place debout, allongés, assis. En fin de présentation, les structures étaient dégonflées, rangées et remportées en classe ; éphémères et pliables, ces architectures pourront être remontées plus tard à d’autres occasions.
Remerciements : F93 tient à remercier l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles pour avoir mis à disposition du matériel pour le workshop.
Sortie:
- Visite guidée "l'architecture utopique", Cité de l'architecture et du patrimoine
Collège :
- Classe de 3è du Collège Germaine Tillion à Livry-Gargan
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.