Résistances sonores

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenants:
COLLECTIF BRUT POP, Florent COLLAUTTI / musiciens

Chargé de projet:
Mathieu Marion

 

Objectifs :
Frapper une variété de matériaux pour obtenir une infinité de sons possibles, voilà de quoi il a été question. Les élèves ont appris à écouter et à faire sonner toutes sortes de supports, à en comprendre les propriétés à la fois mécaniques et esthétiques. Puis les classes les ont ensuite reliés entre eux et ont réfléchi en termes de « structure », en concevant l’agencement d’un « set » de percussions. À la fin, celui-ci sera mis entre les mains des groupes pour une improvisation en public. Ce projet s’inscrivait dans l’esprit du “faire ensemble”, que l’on retrouve dans les fab-lab : faire fabriquer aux élèves des instruments et dispositifs sonores sur lesquels ils ont joué, de déployer tout au long du parcours une expérience artistique et technologique singulière.

Atelier :
Dis-moi comment tu sonnes
Au point de départ de ce parcours, une série de matériaux a été soumise à l’analyse de la classe. Des objets neutres du quotidien, des matières diverses (des minéraux, des plastiques, des cartons, des cuirs) ont été livrés au groupe. Dans un premier temps, les élèves ont décrit et classé cet ensemble : densité, homogénéité, forme, résonance, nature de la membrane… Avec l’intervenant, le groupe a cherché à comprendre comment ces facteurs influent sur les sonorités. De nombreux moments d’écoute ont rythmé cette phase d’analyse.

Facteur Sauvage
Les élèves se sont ensuite lancés dans une série d’expérimentation ; ils ont coupé, transformé, détourné et assemblé cette matière première pour poser les bases de la création de leur set de percussion. Répartis en groupes, ils ont exploré les propriétés de cet ensemble s'attachant à l’épaisseur, à la profondeur de ces traductions sonores. Entre détournement, DIY et hybridation technologique, c’est une sorte d’hacking instrumental qui a eu lieu, pour réussir à concilier exigences de jeu, adaptabilité et maniabilité pour faire de ce groupement d’objets sonores hétéroclites un dispositif instrumental qui sonne !

Boum tchak
Un percussionniste a été invité en classe pour tester ces premiers assemblages.Il s’est agi de mettre en évidence les qualités et les défauts des productions du groupe dans le temps de la performance. Avec l’intervenant, le percussionniste a orienté les élèves vers des améliorations possibles : timbre, attaque, le grain etc. tout a été décortiqué, noté… La classe a basculé enfin dans une séquence minutieuse en reprenant pas à pas tous ces conseils pour finaliser ainsi leurs projets.

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À l’issue du parcours, les élèves ont été invités à la Station Gare des mines, pour faire une présentation de leur prototype. Dans un premier temps, chaque création des classes a été exposée dans la salle. Puis a eu lieu une présentation orale du projet à l’assemblée par un petit groupe de représentants du projet. Enfin, tous ont assisté à une improvisation sur les instruments des élèves.

Remerciements: La Station-Gare des Mines pour l’accueil de nos élèves

 

Sorties:
- Philharmonie de Paris – Musée de la musique.
- Lutherie Urbaine de Bagnolet
- La Station – Gare des Mines
- Gaité lyrique

Collèges :
- Dispositif Ulis du collège Christine de Pisan à Aulnay-sous-Bois
- Classe de 3ème Segpa du collège Garcia Lorca à Saint-Denis
- Classe de 6ème B du collège Liberté à Drancy
- Classe de 3ème 3 du collège Germaine Tillon de Livry Gargan

 

 

résistances sonores

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.