Vu de l'intérieur

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

Intervenant-e-s:
BERTRAND TAVITIAN / CARDIOLOGUE, NADIR BOUASSRIA / ARTISTE VIDEASTE.

Chargé de projet:
Mathieu Marion

 

Objectifs:
L’anatomie est là pour modifier le regard que nous avons sur les organes. Avec l’appui d’un cardiologue, la classe à considérer le fonctionnement du cœur, ses particularités, et son interaction avec les autres organes ; avec un artiste vidéaste de manière à prolonger et croiser cette lecture, le cœur à cette fois été appréhendés « image par image » grâce à la technique de stop motion

Atelier:
Anatomia

Le binôme a démarré l’atelier en brossant un premier tableau des organes du corps humain : combien sont-ils dans quelle région sont-ils, sont-ils vitaux, creux, des organes d’approvisionnement, de consommation… ? En manipulant un modèle identique à ceux utilisés dans les cours d’anatomie, les élèves ont dressé un inventaire sous forme de planches ; chaque organe à été minutieusement décrit par une légende technique, des croquis et tonalités de couleur lui sont associés.

Passé au filtre
Puis le cardiologue à resserré l’angle pour entrer en détails dans l’organe dont il est spécialiste. Il a expliqué et décortiqué alors en détail avec les élèves les caractéristiques du cœur : structure, morphologie, fonction physiologique, fonctionnement… en ayant recours à la terminologie appropriée. Grâce aux outils de visualisations scientifiques (radiographie, imagerie par résonance magnétique, planches et coupes…), le groupe a eu accès à une pluralité d’images et d’informations qui ont enrichis leur vision de l’organe.  L’intervenant a également apporté du matériel pour permettre aux élevés de mesurer leur activité cardiaque et de visualiser les battements de leur cœur.
L’artiste vidéaste a alors pris le relai et chaque aspect à été mis en perspective d’un point de vue formel à travers des questions ouvertes : quel matériau pour reproduire la consistance du cœur, quel mécanisme pour rejouer la circulation sanguine ou l’oxygénation, quelle couleur lui donner … ? Tous ensemble, ils ont discuté chaque choix qui donnera forme à l’organe : texture, échantillon, technique, échelle etc. et ont défini un cahier des charges précis. Puis les matériaux et outils ont été apportés en classe, certains ont modelé de la terre, découpé des formes, dessiné, d’autres ont préparé des calques à la craie, tandis que le scientifique précise chaque point plus en détails au fur et à mesure de l’avancée. Au-delà de l’aspect et du fonctionnement, ont été aussi envisagées les relations avec un autre système et les contraintes qui s’exercent sur cet organe. Le travail de confection s’est poursuit, le groupe a filmé chacune des séquences du processus, enregistrent les voix off, et rédigé les chapitrages du film pour finalement ajuster le montage avec le vidéaste. Lors de leurs manipulations, ils ont soulevé des questions à poser au scientifique ; tandis que lui en a vue d’autres apparaitre face à ces reproductions inédites. Les avis se sont croisés pour s’ajuster au plus près des phénomènes qu’ils auront traversés ensemble.

 

Partager:
En juin, le film « Dessine-moi un cœur » a été présenté au collège lors des portes ouvertes du collège. La classe inscrite au parcours et les intervenants se sont réunis pour présenter la production au public (autres classes mais aussi familles, enseignants, partenaires invités…). En amont de cette projection un groupe d’élèves a assuré une explication à l’oral du projet et a soulèveront les problématiques qui les ont traversés. Enfin un temps d’échange a permis aux élèves de répondre aux questions du public.
Le film du projet à visionner ici.

 

 

Collège:
- CLASSE DE 5EME B DU COLLEGE DESCARTES DE TREMBLAY-EN-FRANCE

Sorties:
- CITE DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE (PARIS)
- CITE DE LA MUSIQUE (PARIS)

 

vu de l'intérieur
vu de l'intérieur
vu de l'intérieur
vu de l'intérieur

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.