Intervenants: Angels Moragues, Jean Ichter/ botanistes-écologues, Elodie Renouard/ botaniste-paysagiste, Sabine Beutin/ botaniste
Chargé de projet: Mathieu Marion
Objectifs:
Quels rapports entretiennent les plantes entre elles et comment se comportent-elles en voisinage ? Pour éclairer ces questions et bien d’autres, les classes se font botanistes : elles répertorient les différentes évolutions et interactions au sein d’un même milieu, elles observent les « acteurs » et les différents mécanismes, puis elles prolongent leurs observations en créant un espace développant une importante biodiversité.
Workshops:
Nature urbaine
A travers l’observation d’une parcelle, le groupe est confronté à l’idée de biodiversité. Pour cela, l’intervenant attribue à son groupe une zone proche de l’établissement et l’aide à définir la nature de ce "milieu" : sol, exposition, écoulement de l'eau, hauteur de la végétation, etc. Les élèves doivent ensuite se répartir un protocole de collecte pour identifier le nombre d'espèces végétales présentes. Des échantillons sont récoltés ; certains font l’objet de dessins, notes ou encore de photographies.
Recherche participative
La classe passe d’une observation de terrain à une observation de « laboratoire ». Les spécimens répertoriés doivent être étudiés. Les élèves apprennent à les conserver (découpe, séchage, mise en herbier), l’intervenant leur explique comment les décrire précisément en tenant compte des règles mises à disposition par le portail du Muséum d’Histoire Naturelle. Les élèves doivent être très rigoureux. Il s’agit de faire remonter aux chercheurs du Muséum des informations qualitatives et quantitatives à même d’améliorer la base de données concernant les fleurs du département.
Jardin expérimental
Le projet entre dans une phase résolument expérimentale. Après avoir observé les « acteurs » et les différents mécanismes d’une parcelle existante, les élèves doivent prolonger leur démarche par la création durable d’une végétation. Ils doivent concevoir un espace de vie (parcelle, mur végétal ou toit végétalisé) capable de développer une importante biodiversité : gestion des mauvaises herbes, recours à la germination de graines, plan d’aménagement, spécificité de la zone, etc.
Partager:
Au mois de juin, chaque classe a inauguré son jardin expérimental. Les élèves ont pu expliquer leurs sélections de plantes et les interactions qu’ils ont voulu mettre en évidence. A partir de cette présentation, les parents et les membres du collège ont fait l’expérience sensible du parcours mené par le groupe.
Sorties:
- Séance d’observations, Parc de la Haute-Ile / Sausset, Seine-Saint-Denis
- Grandes serres, Jardin des Plantes, Museum National d’Histoire Naturelle
- Visite à l’arboretum de Chèvreloup, Versailles
- Grande galerie de l’évolution, Museum National d’Histoire Naturelle
- Visite commentée de l’Herbier, Museum National d’Histoire Naturelle
- Séance d’observation, Arbonne-la-Fôret, Seine-et-Marne
Collèges:
- Classe de 6ème, George Braque, Neuilly-sur-Marne
- Classe de 6ème, Honoré de Balzac, Neuilly-sur-Marne
- Classe de 5ème, Jacques Jorissen, Drancy
- Classe de 6ème, Anatole France, Les Pavillons-sous-Bois
- Classe de 6ème, Théodore Monod, Gagny
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.