La mémoire

QSEC/ Questions de Sciences, Enjeux Citoyens
Saison 4

 

F93 est l’un des fondateurs et opérateurs de « Questions de Sciences, Enjeux Citoyens », l’opération de culture scientifique francilienne qui, depuis 2009, invite pendant près de huit mois plusieurs centaines d’habitants à explorer une thématique commune et à échanger autour de celle-ci. L'eau est le thème proposé à l’ensemble des participants pour la cinquième et dernière saison de QSEC. Comme chaque année, cette thématique a été l’occasion de rapprocher les citoyens de l’ensemble des disciplines scientifiques et techniques qui essaient d’en analyser les fondements et les mécanismes.

 

QSEC en Seine-Saint-Denis:

1/ Résidence « La Butte aux Pinsons »
Ville : Bagnolet
Thématique : Comment conserver la mémoire ?
Séance 1 : Introduction du thème : Le fonctionnement du cerveau. Choix d’une problématique : les outils pour conserver la mémoire.
Séance 2 : Projection du film : « La mémoire d’Alan ». L’art graphique, un moyen de conserver la mémoire d’un autre ?
Séance 3 : Différents jeux de mémoire. Séance consacrée au « Time’s up », jeu autour de la mémoire.
Séance 4 : L’autobiographie pour transmettre sa mémoire ? Intervenant : Henri Ostrowiecki, écrivain
Séance 5 : Bilan
Sortie : Soirée théâtre et science « Swan Song ou la Jeune Fille, la Machine et la Mort » au Conseil régional le 25 mars.

2/ Association Noisy-le-Sec Histoire(s)
Ville : Noisy-le-Sec
Thématique : Mémoire et patrimoine immatériel
Séance 1 : Introduction au sujet. Réflexion générale sur le patrimoine immatériel afin de faire émerger l’enjeu spécifique de Noisy-le-Sec.
Séance 2 : Réflexion sur l’inscription de la ville de Noisy-le-Sec dans le département de la Seine-Saint-Denis, et plus précisément l’agglomération « Est Ensemble » ou comment la question du patrimoine immatériel (au plan global) croiserait la question des dynamiques locales. Intervenant : Wilfried Serisier, géopoliticien.
Séance 3 : La relation complexe, tendue et complice en même temps du couple « Histoire/mémoire ». Intervenant : Éric Lafon, responsable scientifique au musée d’Histoire vivante à Montreuil
Séance 4 : Séance autonome, « Comment échanger avec les habitants de Noisy-le-Sec ? »
Séance 5 : Bilan

3/ Association Papyrus drancéen,
Ville : Drancy
Thématique : Drancy, histoire d’une mémoire
5 séances de réflexion autour de l’histoire de Drancy et des conséquences mémorielles de la présence du camp d’internement en vue de la déportation.
Séances 1 à 5 : Mémoires filmiques comparées de l’histoire de Drancy avec le visionnage et la discussion autour d’archives en images de l’histoire de Drancy ou la problématique de la partialité des sources de mémoires.
Intervenant : Philippe Troyon, cinéaste et un intervenant de l’Institut national de l’audiovisuel
Séance 5 : Bilan

4/ Maison du temps libre
Ville : Stains
Thématique : «Mémoire et transmission »
Séance 1 : exploration du thème et choix par le groupe de son sujet « Mémoire et transmission »
Séance 2 : exploration du thème « Mémoire et transmission » (suite)
Libre expression des participantes, échange autour des dimensions individuelles et collectives de la thématique, échange sur la question de la transmission (Pourquoi transmettre ? Qu’est‐ce qu’on transmet ?).
Séance 3 : la dimension de la transmission par l'intermédiaire de la musique, rencontre avec Robin Meier, artiste plasticien sonore, et par l’intermédiaire de l'écriture, rencontre avec Olivier Bruhnes, écrivain.
Séance 4 : travail d’écriture collective sur la thématique avec Olivier Bruhnes, écrivain (suite)
Séance 5 : sur la thématique mémoire et parfum, visite de l’Osmothèque à Versailles (intervention : Cinquième Sens).
Séance 6 : travail d’écriture collective sur la thématique  avec Olivier Bruhnes, écrivain
Séance 7 : finalisation par l’écriture individuelle et travail spécifique entre M. Brunhes et les participantes sur chacun des récits de mémoire. Synthèse de la réflexion et production des idées pour le débat de clôture.
Séance 8 : bilan de la saison, du débat de clôture, et mise en valeur des restitutions (affiches réalisées à partir des textes produits par les participantes).

5/ Association d'histoire locale 
Ville : Neuilly-sur-Marne
Thématique : De quoi la photographie est-elle la mémoire ?
Séance 1 : exploration du thème et choix par le groupe de son sujet : « Mémoire et photographie»
Intervenante : Florise Pagès, conseil artistique, festival FILAF
Séance 2 : réflexion et analyse à partir des archives photo de chaque participant
Intervenante : Florise Pagès, conseil artistique, festival FILAF
Séance 3 : visite des archives du département
Séance 4 : workshop avec Guillaume Lebrun, photographe ; produire un reportage sur les parcours singuliers des personnes dans la ville de Neuilly
Séance 5 : workshop avec Guillaume Lebrun, photographe ; produire un reportage sur les parcours singuliers des personnes dans la ville de Neuilly (suite)
Séance 6 : analyse des images /mise en perspective avec les archives photos individuelles- échange et débat
Intervenante : Florise Pagès, conseil artistique, festival FILAF
Séance 7 : Bilan et mise en valeur scénographiée des restitutions

6/ Habitants du quartier Sesto Fiorentino.
Ville : Bagnolet
Thématique : Résistances d’hier et d’aujourd’hui : Un regard croisé entre une mémoire historique social et politique, de la Résistance à nos jours, localisé sur le quartier centre sud de Bagnolet et passé au prisme de la parole de ses habitants.
Séance 1 : Discussion sur l’implication de la mémoire de la résistance dans la vie quotidienne des habitants du quartier Sesto Fiorentino. Intervenante : Anna Mutini, philosophe et psychanalyste
Séance 2 : Rencontre avec des femmes et des hommes résistants de la ville de Bagnolet
Séance 3 : Réflexion sur la place de l’histoire individuelle dans un contexte géopolitique. Qui détermine notre mémoire historique, sociale et politique ? Intervenant : Wilfried Serisier, géopoliticien.
Séances 4 et 5 : Rencontre avec des femmes et des hommes résistants de la ville de Bagnolet
Séance 6 : Bilan
Restitution locale: Documentaire réalisé par Afolabi Idowu.

7/ Classe de 1re B du lycée Alfred-Nobel
Ville de Clichy-sous-Bois
Thématique : « Mémoire de guerre, guerre des mémoires ? »
Séance 1 : faire émerger les représentations, les questions de la classe sur le thème. Ce premier panorama permet d’ancrer les échanges à partir des questionnements des élèves
Séance 2 : rencontre avec Benjamin Stora, sur le thème des conflits mémoriels de la guerre d’Algérie. Permettre un certain nombre de points de repère mais aussi de confronter des premiers questionnements à des recherches faisant référence dans le domaine.
Séance 3 : séance de travail de la classe pour préparer la rencontre avec M. Perahiet
Séance 4 : échange entre la classe avec Victor Perahiaet, victime de la déportation au camp de Drancy.
Séance 5 : visite au mémorial de la Shoah
Séance 6 : séance de synthèse
Séance 7 : Bilan de séances précédentes, production des items.

La rencontre régionale:
Le 7 juin 2013, 230 membres et représentants des groupes, spécialistes et partenaires de l’opération ont pris place dans le grand hémicycle du Conseil régional d’Île-de-France. Au cours d’un après-midi entier d’échanges, 41 convictions et idées, conçues et libellées par les habitants eux-mêmes, ont été exposées et débattues. En quatre temps, toutes les grandes problématiques liées au thème de la mémoire ont ainsi été abordées : histoire et patrimoine ; fonctionnement et dysfonctionnement cérébraux ; mémoire, individu et famille ; la mémoire à l’ère des technologies numériques. Etaient là pour dialoguer avec la salle : Isabelle Veyrat-Masson (historienne, CNRS), Francis Eustache (neuro-psychologue, INSERM) et Serge Tisseron (psychanaliste, Université Paris Ouest).
Présents durant toute la durée des échanges, Benjamin Stora (historien, professeur à l’Université Paris XIII) et Roland Jouvent (psychiatre, Professeur à l’Université Paris VI) ont pris la parole afin de conclure l’événement.
Loin de viser à l’établissement de propositions consensuelles, ce débat a conduit à révéler la diversité des manières de questionner et d’envisager un même thème, celui de la mémoire, pour ainsi permettre à chacun des participants de sortir plus riche du point de vue des autres.

Graphisme: ONE MORE STUDIO

La mémoire
La mémoire
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LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.