Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.
Intervenante: Brigitte Bleuzen/ socio-anthropologue
Chargé de projet: Mathieu Marion
Objectifs:
Comment sont nées les religions ? De quoi parlent-elles ? L’étude des croyances nous aide-t-elle à comprendre la société ? Pourquoi les hindouistes et bouddhistes croient-ils en plusieurs dieux ? Quelles sont les similitudes entre les trois religions du Livre ? Pourquoi chante-t-on à l’église ? Aïd el kebir, c’est quoi ? Quels sont les rituels qui ponctuent les différents âges de la vie ?
Atelier:
Pour répondre à ces questions et à bien d’autres encore, F93 propose à la classe d’utiliser les outils de l’anthropologie pour étudier le fait religieux à travers les âges et les pays. Afin de mener à bien ce projet, nous avons imaginé une série d’interventions actives et surprenantes autour d’un sujet fort : les rites de naissance.
Après avoir approché les rites de naissance sous un angle anthropologique dans différentes aires culturelles (chamaniques, hindouistes, musulmanes et chrétiennes), les élèves ont abordé la phase dite de terrain. Devenus « apprentis anthropologues », ils ont effectué deux enquêtes de terrain en utilisant les outils propres à la discipline (notamment à la mairie de La Courneuve pour le baptême civil et à l’église Saint-Lucien de la Courneuve pour le baptême catholique). Puis, Ils ont mené des investigations dans leur propre famille pour connaître les rituels et fêtes associés à leur naissance.
Par l’intermédiaire d’une série de débats engageant collectivement le groupe, les élèves ont ainsi pu construire une réflexion et porter un regard singulier et pluriel sur le thème.
Montrer:
Un livret de 36 pages, édité à 200 exemplaires, a été distribué par les élèves à la communauté éducative et aux partenaires du projet. Inspirée par les carnets de terrain tenus par les élèves et nourrie par une sélection de ce qui s’est accumulé au sein des classes, cette production a permis un témoignage, un écho, du projet vécu par les élèves.
Sorties:
- Visite de l’église de la Courneuve. Observation du rituel du baptême ;
- Mairie de la Courneuve, rencontre avec un élu sur le thème du baptême républicain ;
- Visite sur le thème du « fait religieux » au musée du Quai Branly.
Collège:
- Classe de 6e1 SEGPA du collège Politzer, La Courneuve.
Photo: PIERRE ANTOINE
Graphisme: BIBLIS DUROUX
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.