Intervenant-e-s:
Florent Colautti, COlin Roche / MUsicien-compositeur, Jean François Cardoso, Florence Duret, Robert Mochkovitch / Astrophysicien-NE-S
Chargé de projet:
MATHIEU MARION
Objectifs:
L’objectif de cet atelier pour les élèves a consisté à donner à entendre certains des objets de recherche qui passionnent aujourd’hui les astrophysiciens : la vie et la mort d’une étoile, les origines de l’univers, ou la formation des galaxies, etc. En suivant l’idée qu’il est possible, grâce à la musique, de ressentir de tels objets, d’en partager et, finalement, d’en comprendre la nature, ce parcours a proposé à la classe (accompagnée conjointement par un.e chercheur.euse et un.e musicien.ne) de livrer une traduction sonore des signes et phénomènes observés dans l’espace sidéral. Avec le.la musicien.ne, les élèves ont leur sensibilité et leur capacité de représentation. Ainsi guidés, ils ont eu pour mission de reconfigurer, de prolonger ou d’extrapoler les objets de recherche proposé par le chercheur.
À l'écoute
Au point de départ de ce parcours, la classe, l’artiste et l’astrophysicien.ne définissent ensemble et à partir de la présentation par le.la chercheur.euse de son objet de recherche, un angle d’approche du thème afin de nouer le dialogue. Pour préciser cet axe de travail, le.la chercheur.euse à exposé minutieusement à la classe son objet d’étude, ses méthodes et la nature des données qu’il utilise dans ses recherches. A l’aide d’articles, d’expériences, ou de présentation, il s’est agi lors de cette entrée en matière de multiplier les interactions afin de permettre au collectif d’appréhender le sujet en profondeur. Onde, résonance, pulsation, vibration, propagation… Peu à peu un vocabulaire commun aux deux disciplines a émergé permettant aux élèves d’élaborer les premiers contours de leur projet. A l’issue de cette phase, l’astrophysicien.ne a laissé à la classe une série de données brutes directement issues de ses recherches : … Qu’il s’est agi dès lors de retranscrire en son.
Cosmos et musique
Accompagnés par l’intervenant.e musicien.ne, les élèves se sont lancés dans une série d’expérimentations. Répartis en groupes, ils.elles ont exploré les propriétés de cet ensemble en mobilisant les techniques et matériels (ordinateurs, synthétiseurs, enregistreurs, etc.) propre à la musique contemporaine mais aussi avec un ensemble de matériaux et d’objet du quotidien. Il s’est agi de donner de l’épaisseur, de la profondeur, de rematérialiser, ou de décontextualiser les données récupérées. De nombreux moments d’écoute ont rythmé cette phase. Au vu des résultats, élèves et intervenant.e.s ont défini parmi plusieurs scénarios crédibles, celui pour lequel ils.elles avait le plus de matériau. Une première trame a été montée articulant les différentes catégories de sons produits ; chaque fois, des allers et retours se sont fait entre élèves et intervenant.e.s impliqué.e.s. Est venue enfin la mise en son finale au cours de laquelle la question de la diffusion a été décisive, la spatialisation sonore permettant de créer des effets de proximité ou de distance, qui ont été réfléchis par le groupe pour permettre à tous d’entendre le travail des élèves.
Partager:
Après avoir fait un repérage précis du lieu de diffusion, la classe a installé avec l’aide des intervenants, dans une salle du collège le matériel nécessaire à la restitution publique de l’ «univers sonore » créé par les élèves. Ce moment d’écoute s’est accompagné d’une petite exposition retraçant le protocole suivi par le groupe.
Sorties
- Philharmonie de Paris – Musée de la musique.
- Gaité lyrique
- Cité des sciences
Collèges :
- Classe de 3ème Segpa du collège Garcia Lorca à Saint-Denis
- Classe de 5ème B du collège Jean zay à bondy
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.