Intervenant:
PATRICK PAMPHILE / Mathématicien
Chargée de projet :
Lucille Negre
Objectifs:
Comment, par une suite d’opérations, trouver une façon d’associer au mieux une entité avec une autre ? Cette démarche a eu pour objectif de décrypter avec les élèves le fonctionnement des algorithmes et plus particulièrement ceux qui régissent les plateformes d’orientation scolaire tels qu’Affelnet ou Parcoursup.
Atelier:
À partir d’exemples connus des élèves, l’intervenant a présenté à la classe les différents types d’algorithmes et la manière dont ils interviennent dans notre quotidien : les algorithmes de sélection (dans leur orientation scolaire), de classification (deezer, amazon, netflix), de maximisation de contrainte (utilisation de GPS), d’appariement d’individus (réseaux sociaux, sites de rencontre). Des exercices pratiques ont été réalisés par les élèves en vue de comprendre et de tester leurs fondements mathématiques, souvent mal compris du grand public. Plus spécifiquement les élèves se sont penchés sur les algorithmes de mariage stable et ont expérimenté au sein de la classe : comment former le couple idéal et sur quels critères ? Transposés aux processus d’affectation et d’orientation les élèves ont pu commencer à comprendre la manière dont on rapproche des vœux formulés par des élèves à des places et des critères définis par des lycées et des universités. La visite en classe d’une sociologue de l’orientation a été l’occasion d’aborder le problème sous l'angle social et politique. À l’issue de cette séance, la classe avait posé les bases d’un questionnaire destiné aux élèves du lycée voisin.
Partager:
En raison de la crise sanitaire, le projet n’a pas pu bénéficier d’une restitution, son état d’avancement à la fermeture des établissements scolaires n’ayant pas permis d’atteindre le cœur du projet : l’enquête auprès des lycéens.
Sorties (prévues et réalisées):
- Visite des expositions « mathématiques » au Palais de la Découverte.
- Visite du lycée Lucie Aubrac à Pantin et rencontre avec des élèves de seconde et de terminale
Collège:
- Classe de 3e5 du Collège Lavoisier à Pantin
Photos: DAMIEN DELDICQUE, JÉRÔME AUBRY & ALEXANDRE SCHUBNEL, LABORATOIRE DE GÉOLOGIE DE L’ENS PARIS.
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.