Sports idéals

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création.

 

intervenants:
BECHTOLD FLORIAN, BELHAKEM RYAD, PAMPHILE PATRICK/  MATHÉMATICIENS, DERQUENNE CHRISTIAN / STATISTICIEN

Chargé de projet:
mathieu marion

 

Objectifs:
Cette démarche a proposé aux classes de se focaliser sur les rapprochements actuels entre sport et mathématiques avec un objectif donné aux groupes : prévoir le tableau des médailles des jeux olympiques. A partir d’enquêtes, de sources d’informations sportives, puis en apprenant à manier les statistiques et le calcul des probabilités, les élèves ont découvert, en compagnie de mathématiciens mais aussi de journalistes sportifs, comment il est possible de mesurer les chances des nations participant aux Jeux Olympiques.

Atelier :
Sport en nombre
Les mathématiques ne sont pas absentes des vestiaires et des gymnases ; bien au contraire, on trouve souvent une ou plusieurs « lois » derrière la trajectoire d’un ballon de football ou dans le décryptage d’une performance. A partir d’exemples et de cas parlants pour le groupe – au choix l’observation de phénomènes physiques en compétition, de stratégies de jeu, du suivi statistique des athlètes et de leurs résultats, etc. - l’intervenant a montré aux élèves la pluralité des liens qui unissent le monde mathématique et le monde sportif. 

Modèle olympique
Quels facteurs prendre en compte pour prédire la récolte de médailles des pays participant aux JO ? Pour tenter d’y voir clair, les élèves se sont plongés dans la construction d’un modèle mathématique. Entre intuitions, enquêtes et calculs, les jeux olympiques sont devenus des nombres, des données statistiques, des coefficients. Pour débuter ce travail, la classe a accueilli des journalistes sportifs capables d’apporter de l’information spécialisée : analyse des précédents jeux olympiques, disciplines de prédilection par nation, effet « pays organisateur », etc., à laquelle les élèves ont ajouté des données :  taille de la population, richesse du pays, nombre de pratiquants, culture olympique des participants…

Les jeux sont faits ?
Une fois l’enquête finalisée, les élèves ont traduit leur matériel : faire que des variables connues - les informations obtenues sur les pays, les athlètes, etc., - que les mathématiciens appellent des « variables explicatives », puissent aider à déterminer cette fois-ci des variables inconnues, dites « à expliquer » -. Une fois formalisé, le modèle est appliqué sur de nombreux cas : quelle est la probabilité que la France se hisse sur le podium en natation, en athlétisme, en vélo ? Quel sera le premier pays au tableau général ? Peut-il y avoir des surprises ? 

Partager :
Une restitution sous forme de poster a été présenté dans les collèges en juin 2019. Elle invitaient les élèves et les enseignants à comprendre la démarche des classes participantes et à découvrir les résultats obtenus.

 

Sorties:
- Atelier autour des probabilités et statistiques suivi d’une visite de l’espace mathématiques du Palais de la découverte, Paris
- SALON DES JEUX MATHEMARTIQUES

Collèges:
- Classe de 3ème du collège République à Bobigny
- Classe de 3èmedu collège Solveig Anspach à Montreuil

- Classe de 3ème du collège Barbara à Stains
- Classe de 3ème du collège Fabien à Saint-Denis

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.