L'animal est un autre

Depuis 2009, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis soutient « la Culture et l’Art au Collège (CAC) ». Cette démarche repose en grande partie sur la présence, en classe et pendant plusieurs semaines (40h), d’un artiste ou d’un scientifique ayant pour mission d’engager les élèves dans un processus de recherche et de création. 

 

Intervenants: Philippe Lenouvel/ éthologue et docteur en neurosciences, Hélène Roche, Romy Sauvageot/ éthologues

Chargée de projet: Anna Mezey

 

Objectifs: 
À quoi ressemblent les rapports entre les humains et les bêtes au sein d’une ferme ? En ce sens, qui règle les relations entre les vaches et comment communique l’éleveur avec ses animaux ? Pendant plusieurs mois, quatre classes, accompagnées par un-e éthologue, doivent suivre de près la vie dans une ferme afin d’observer comment « hommes et bêtes » y vivent ensemble, côte à côte.

Séances en atelier: 
Qui sont les animaux et qu’est-ce que l’éthologie ?
L’éthologue échange en classe avec les élèves sur le monde des animaux : Quelles relations entretenons-nous avec les animaux ? Que nous apportent-ils ? Comment sont-ils perçus? Introduction sur les notions d’éthologie : Comment observer et comprendre les animaux ? Comment regarder leur comportement ? Quelle influence joue l’environnement ?
Introduction aux outils éthologiques.

Confrontation sur le terrain
Chaque classe est mise en contact avec son terrain d’enquête, en l’occurrence une de ces fermes : L’arbre à poule, à Villiers-Saint-Pau ; la Bergerie nationale, à Rambouillet ;
Francilianes, élévage bio d’ânesses laitières, à Chennevières-sur-Marne. Pour créer une situation de recherche véritable, les élèves élaborent une grille d’analyse : l’éthogramme et le questionnaire.

Analyse et description
Il s’agit de trier et surtout de comprendre la matière récoltée durant les enquêtes de terrain (photos, prises de notes, interviews). Avec l’éthologue et l’éleveur les élèves décryptent la nature exacte des relations qui permettent à l’éleveur et à ses bêtes de « travailler ensemble ».

Montrer:
Une installation est montrée au sein de chaque collège. Elle est composée des animaux, en carton et à taille réelle, étudiés durant l’année (cochon, canard, ânes, vaches, moutons). Cette « mini-ferme », d’environ 2 x 3 mètres, est accompagnée d’extraits de textes issus des analyses réalisées par les classes.

Remerciements à L’arbre à poule, Villiers-Saint-Paul, La Bergerie nationale, Rambouillet, Francilianes, élévage bio d’ânesses laitières, Chennevières-sur-Marne
Nous remercions Magali, Pierre et Julien pour leur accueil et leur disponibilité. 

 

Collèges: 
- Classe de 6e  du collège Auguste-Delaune, Bobigny
- Classe de 6e  du collège Jean-Jaurès, Pantin
- Classe de 6e SEGPA du collège Lavoisier, Pantin
- Classe ULIS du collège François-Mitterrand, Noisy-le-Grand

 

Photo et scénographie: Elodie Descoubes

L'animal est un autre
L'animal est un autre
L'animal est un autre
L'animal est un autre

LE COURS DES CHOSES

Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.