Intervenants: Amélie Pichonet, Romain Thomas/ doctorants en Systématique et Évolution, Université Paris 6
Chargé de projet: Mathieu Marion
Objectifs:
Quelles sont nos origines ? Quels sont les liens de parenté entre les espèces ? Quelle place l’homme occupe-t-il dans le règne animal ? Les classes ont dialogué avec des experts de l’évolution, mêlant découverte scientifique, expérimentation et réflexion sur le thème.
Atelier:
Observation
Observation de la biodiversité dans l’environnement du collège. Cette séance d’ouverture sur la thématique invite les élèves à observer les animaux qui composent leur environnement. Il s’agit de faire émerger les représentations des élèves, mais aussi d’obtenir une liste d’animaux (échantillonnés pour des besoins pédagogiques) sur laquelle le travail de classification peut s’élaborer.
Observation de la biodiversité au jardin zoologique. Cette visite permet à l’intervenant de présenter la collection d’animaux choisis par les élèves, elle leur permet aussi de découvrir une grande diversité d’espèces venues du monde entier.
Classification et évolution
À partir de la collection d’animaux observés lors des deux premières séances, chaque classe construit les ensembles emboités correspondants.
Construction et lecture d’un arbre. Les groupes poursuivent leurs démarches méthodologiques pour appréhender le processus d’évolution. La classification étant fondée sur le partage d’attributs, l’origine des attributs communs est questionnée, introduisant naturellement la notion de temps.
Mise en perspective des processus liés à l’évolution
Les classes participent à des débats prolongeant les éléments liés spécifiquement aux sciences de la vie et au processus d’évolution. La discussion s’ouvre à des problématiques d’autres disciplines scientifiques (respect de l’environnement, destruction du patrimoine vivant, etc.) ou plus philosophiques (créationnisme, quête des origines…)
Montrer:
Le travail des classes est restitué dans chacun des collèges par le biais d’une installation plastique et graphique constituée d’éléments collectés au cours des séances. Chacune des classes organise par ailleurs des moments de présentation du parcours à l’intention des autres élèves de leurs établissements respectifs.
À noter ! À la demande des enseignantes partenaires du projet, la classe du collège Jean-Pierre-Timbaud, à Bobigny, a bénéficié d’un parcours « bilingue », une partie des séances s’étant déroulée en anglais.
Sorties:
- MÉNAGERIE DU JARDIN DES PLANTES
- GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION
- GALERIE DE PALÉONTOLOGIE ET D'ANATOMIE COMPARÉE
- ZOO DE THOIRY
Collèges:
- Collège Jean-Pierre-Timbaud, à Bobigny
- Collège Jean-Jaurès, à Pantin
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.