Intervenants:
Christophe Bergouignan, Jean-François Léger / démographes, Matthieu Ombrouck, Patrick Pamphile, AKIM VIENNET / mathématiciens
Chargée de projet:
mariette gaillard
Atelier :
Enquêtes démographiques
Pour commencer, l’intervenant démographe a présenté à la classe certaines données qu’il utilise dans son travail d’observation des populations, de leur évolution et de leurs comportements. Le groupe a à cette occasion découvert les méthodes de recueil de ces informations collectées dans le cadre de grandes enquêtes menées auprès de larges franges de la population. En décortiquant l’un de ces questionnaires, le groupe a, avec l’intervenant, interrogé les catégories choisies et échangé sur la manière dont les démographes mènent leurs recherches. À l’issue de cette première phase, la classe a pris connaissance d’une sélection de données relatives à la commune sur laquelle se trouve le collège pour comprendre concrètement à quoi peuvent servir les projections des démographes. Changeant d’échelle, les élèves se sont ensuite employés à établir ces projections d’évolution de population concernant plusieurs pays afin de les mettre en perspective. La nécessité de faire appel à des outils mathématiques pour analyser ces informations s’est alors fait jour.
Modèles prédictifs
Prenant la suite du démographe, l’intervenant mathématicien a montré au groupe comment les mathématiques sont sollicitées par les sciences sociales pour analyser des données massives et élaborer des modèles utilisés par exemple en matière de prédiction et d’adaptation des politiques publiques liées à la santé, à l’éducation, à l’urbanisme… Des modèles prédictifs simples (modèle de transition démographique linéaire, modèle de Malthus…) ont été présentés aux élèves qui ont ensuite identifié leur type, déterminé leurs paramètres et les ont comparés à des situations réelles. Ils ont ainsi pu appréhender ainsi leurs qualités et leurs performances : précision, fiabilité, capacité à synthétiser un phénomène… Reprenant le travail entamé en fin de première partie, les élèves se sont alors appuyés sur ces nouveaux acquis afin de comparer et choisir le meilleur modèle pour prédire des futurs.
Partager :
Une fois les projections réalisées et analysées, les élèves ont conçu des affiches reprenant leurs hypothèses et ont présenté ce travail graphique lors d’un temps dédié au collège
Remerciements : F93 tient à remercier François Michelot et l’ensemble de l’équipe de l’Institut Paris Région pour leur chaleureux accueil
Sorties :
- VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION PERMANENTE, MUSÉE DE L’HOMME
- VISITE DE L’EXPOSITION PERMANENTE, CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
- VISITE DE L’EXPOSITION MATCH, MUSÉE DU LUXEMBOURG
- VISITE DE L’EXPOSITION FOULES, CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
- VISITE ET ATELIERS À L’INSTITUT PARIS RÉGION
Collèges :
- CLASSE DE 5EMED DU COLLÈGE ÉDOUARD HERRIOT À LIVRY-GARGAN
- CLASSE DE 3EME7 DU COLLÈGE THÉODORE MONOD À GAGNY
- CLASSE DE 3EME DU COLLÈGE GEORGES BRAQUE À NEUILLY-SUR-MARNE
- CLASSE DE 4EMEB DU COLLÈGE CHRISTINE DE PISAN À AULNAY-SOUS-BOIS
Cette page accueille des planches chromatiques de la série 8x10_CMYK–RGB de baldinger•vu-huu, 2023.
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.