Intervenant-e-s:
Joséphine Brunin, Alexandra Descarpentrie / EPIDEMIOLOGISTES DE LA NUTRITION, Anjélica Leconte/ AGROécologue, Lucas Briant/ INGéNIEUR CHIMISTE
Chargé de projet:
MATHIEU MARION
Objectifs:
En parlant de nutrition, que cherche-t-on à montrer du comportement d’un individu ? Pour tenter de répondre, la démarche a pris appui sur la classe. Des mesures et des questionnaires ont renseigné sur les aliments (composition), les habitudes et les rythmes d’alimentation des élèves ont été croisé avec d’autres situations : la cantine, les pratiques d’achats, l’origine et l’évolution du goût.
En entrée
Déterminant pour notre santé, la nutrition n’en reste pas moins une fonction encore bien mystérieuse. L’objectif de cette première phase était de permettre au groupe d’explorer les mécanismes sous-jacents et les déterminants des comportements alimentaires. Après avoir introduit auprès de la classe les fonctions biologiques de la nutrition (qui inclut l'alimentation dans ses diverses dimensions : aliments, boissons, composés bioactifs…), l’intervenant.e a proposé aux élèves d’explorer leur rapport à la nutrition : quelle est l’importance de l’alimentation à l’âge de nos collégien.ne.s ? La classe a tenu pendant plusieurs semaines un agenda afin de mettre en place un profil « nutritionnel » de chaque élève : à quelle heure ont-ils.elles mangé ? Quels types d’aliments ? À quel moment de la journée ressentent-ils.elles de la faim ?... Grâce à l’analyse de cet outil, les adolescent.e.s ont tenté de comprendre le rôle de leur alimentation dans les tâches qu’ils.elles effectuent au quotidien : concentration, énergie, apprentissages.
Une alimentation ?
La classe a réuni l’ensemble des données récoltées lors de la première phase, en élargissant son terrain : qu’apprenons-nous lorsqu’on étudie l’alimentation non plus sur une classe mais sur un groupe plus large ? Les élèves prennent connaissance des récentes études sur l’alimentation des Français et les comparent à leurs résultats : sont-ils dans la moyenne ? Y- a-t-il des particularités liées à l’âge ?... Dans un deuxième temps, l’intervenant.e a montré au groupe l’importance des facteurs (sensoriels, psychologiques, culturels…) qui influencent nos choix alimentaires, au-delà du simple aspect nutritionnel. Cette ouverture a permis au groupe de questionner plus largement son rapport à la thématique. Qu’il s’agisse de santé publique, d’éducation, d’agriculture, la thématique induit de nombreuses questions, aux croisements des sciences, des techniques et des modes de vie : quels aliments pour demain ? Une éthique alimentaire mondiale est-elle envisageable ? Peut-on concilier sécurité alimentaire, qualité gustative et coûts de production ? Faut-il lutter à tout prix contre l’obésité ou faciliter la vie en société des personnes qui en souffrent… ?
Partager:
En fin d’année, au sein de l’établissement, les collégiens impliqués ont proposé de remédier au problème récurrent des adolescents qui ne prennent pas de petit-déjeuner le matin, en organisant un petit-déjeuner équilibré (selon les recommandations nationales), avec les cantinières., Ce menu a été mis en parallèle avec les données recueillies lors de l’enquête sur le collège et imprimé sur un fond en papier recouvrant les plateaux de la cantine. D’autres classes, ainsi que des membres de la communauté éducative ont été invités à venir partager ce repas matinal, tandis que la classe à restitué les conclusions de son enquête et dispense des préconisations à suivre au titre individuel, comme collectif.
Sorties
- Cité des sciences et de l'industrie
- Salon de l’agriculture
- Ferme biologique de Châtenoy
Collèges :
- Classe de 5ème 4 du collège ANATOLE France a drancy
- CLASSE DE 5ème 3 du collège colonel fabien a montreuil
- CLASSE DE 5ème SEGPA DU COLLEGE POLITZER A LA COURNEUVE
- CLASSE DE 6ème B DU COLLÈGE JEAN VILAR A LA COURNEUVE
Avec la période de confinement, les démarches initiées en collège ont connu quelques changements, également quelques aménagements et surprises. Le moment est venu de présenter ce qui a été finalisé par les élèves, les enseignants et les intervenants. Cet espace de diffusion rapporte nombre de témoignages visuels, sous des formats à la fois fixes et animés, et invite les visiteurs à une découverte différenciée : en cela par projet identifié ou d’une manière plus aléatoire.